Digital Game : les ISEG 4 en immersion dans l’univers de la plongée sous-marine

Découvrez comment le campus de Strasbourg a gagné sa 2e place sur 104 équipes ! Le challenge en ligne annuel du digital game s’est aventuré en eaux profondes cette année. Nos ISEG4 ont dû “créer leur boîte” dans le marché simulé de la plongée sous-marine avec un produit innovant à lancer : le sub-scooter Coosto.


Au sein du campus de Strasbourg, ces deux jours furent intenses. Retour sur les différents temps forts du challenge !

Découverte de la thématique du digital game :

Le principe du digital game est de simuler un marché concurrentiel, dans lequel plusieurs entreprises, créées et gérées par nos étudiants, se lancent et prennent des décisions stratégiques pour faire valoir leur produit. Cette année, il s’agissait du sub-scooter, un véhicule sous-marin pouvant aller jusqu’à 20 mètres de profondeur. 

Pour commencer, nos étudiants ont été répartis par groupe de 5 à 6 personnes. En tout, 11 groupes à Strasbourg se sont formés. La plateforme de jeu Coosto leur a été présentée afin de faciliter leur travail. 

digital-game-iseg-coosto

Phase de création :

Enfin, le vif du sujet est entré en jeu lorsqu’ils ont été invités à créer le nom et le logo de leur société de Sub-Scooter. De l’amusant au plus sérieux, du plus “aquatique” au plus coloré, les idées n’ont pas manqué ! La plongée sous-marine a inspiré nos étudiants.

Par la suite, ils ont dû créer une photo de l’équipe (toutes les fantaisies étaient permises) ainsi qu’un spot radio. Ce n’était là qu’un échauffement. La suite s’est révélée plus intense !

Phase de lancement :

C’est le moment de se transformer en chef d’entreprise ! En somme, chaque groupe prépare le lancement de sa start-up. Pour cela, les étudiants doivent prendre en compte tous les aspects financiers. Il leur est rapidement demandé de soumettre une première décision sur une période donnée. Pour cela, nos start-uppers ont élaboré un budget prévisionnel, une étude des possibilités qui se présentent au groupe et enfin une validation des décisions prises.

digital-game-iseg-coosto

Nos ISEG 4 sont confrontés à un environnement très concurrentiel, composé au total de 104 équipes, dont ils doivent anticiper les stratégies. Alors, mieux vaut bien jouer ses pions lors de ce digital game ! Les premiers résultats tombent mais déjà, il faut prendre une nouvelle décision pour l’année 2. C’est l’occasion de se réadapter ou de maintenir sa stratégie ! Voyons si les leaders de la première année conserveront leur place ?

Entre-temps, il ne faut pas oublier la communication ! D’autres défis, plus axés création, se sont présentés pour permettre à tous de mettre à profit leur talent ; et surtout, pour toucher d’éventuelles subventions supplémentaires ! C’est ainsi que stratégies web, affiches, brochures et plan d’animation des réseaux sociaux ont été proposés.

digital-game-iseg-coosto

Ainsi chaque profil avait sa place dans les groupes de ce digital game : créatifs et financiers ont eu leur part du gâteau ; tout en se challengeant dans les milieux dans lesquels ils avaient encore des progrès à faire.

Tous gagnants du digital game !

Bien-sûr, le podium offre trois places ; mais tous les campus ont obtenu une reconnaissance pour le travail fourni, en plus des nouvelles compétences acquises. Les différentes thématiques abordées avaient leur champion ! Voici le classement pour Strasbourg :

🤝 2e du challenge commercial
💬 6e du challenge communication
📱 2e du challenge communication média
💰 Et par équipes de 4 groupes, ils ont été nominés 1er du challenge décision financière

Et surtout le campus de Strasbourg a obtenu la 2e place du digital game ! Bravo à tous ! Rendez-vous prochainement pour de nouveaux challenges.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISEG Strasbourg ? Rencontrez-nous lors de nos journées portes ouvertes en vous inscrivant ICI