Comprendre le Marketing et la Communication des Grands Crus Classés

Comprendre le Marketing et la Communication des Grands Crus Classés

Les étudiants de 3e année de l’ISEG Bordeaux ont eu le plaisir de rencontrer Marine Lemmens, Responsable Marketing et Communication de CA Grands Crus. Elle a ainsi partagé avec nos étudiants son parcours, sa passion pour le vin ainsi que son rôle à la tête de la communication de propriétés viticoles prestigieuses.

Retour sur cet échange passionnant !

Un institutionnel dans le vin ?

CA Grands Crus, filiale du groupe Crédit Agricole, gère 4 propriétés viticoles d’exception à Bordeaux et en Bourgogne : le Château de Santenay (95 hectares de vignes réparties sur 18 appellations), le Château Grand-Puy Ducasse (5e Grand cru Classé en 1855 de Pauillac), le Château Meyney (Saint-Estèphe) et le Château Blaignan (Cru Bourgeois du Médoc).

Marine Lemmens mène avec passion la stratégie marketing et de communication de ces pépites.

Une approche différenciante des Relations Presse

L’histoire des propriétés est source d’inspiration permanente pour Marine Lemmens, qui axe la communication autour de l’ancrage patrimonial.

Meyney : faire découvrir le terroir exceptionnel de ce grand oublié du classement de 1855

Au Château Meyney, par exemple, c’est la douceur du lieu qui est mise en avant. La propriété a en effet été rénovée récemment dans un style « campagne chic », très cosy. Pendant les vendanges, l’équipe organise des déjeuners conviviaux.
Cette année, Marine Lemmens a décidé de différencier son approche de communication avec la presse. Les journalistes reçoivent un colis des produits de la « maison », afin de mettre en valeur ce terroir exceptionnel. Coulis des tomates de la propriété, ratatouille du jardin et miel issu des ruches de Meyney, accompagnés bien sûr d’une bouteille de ce vin hors du commun. Le communiqué de presse, imprimé sur du papier écoresponsable, se glisse à l’intérieur du colis.
Le but est de créer une approche différenciante, plus personnalisée, authentique afin de faire parler du château différemment, de son terroir, tout en racontant son histoire.

Grand-Puy Ducasse : casser les codes « statutaires » d’un grand cru classé

Le Château Grand-Puy Ducasse, à Pauillac, fait quant à lui, partie des Grands Crus Classés en 1855. Son image est donc plus statutaire. Anne Le Naour, directrice des propriétés de CA Grands Crus, a lancé un grand projet de rénovation de ce château. Tout l’appareil de production va être amélioré (les chais, le cuvier) et un parcours oeno-touristique est en cours de développement ! L’objectif est de faire changer le regard sur cette propriété, de la rendre plus accessible.

Chaque propriété a sa propre histoire, son image et un réseau de distribution qui lui est propre. Un vrai challenge en terme de communication, et c’est ce qui fait toute la complexité du travail de Marine, mais aussi sa beauté. Elle est toujours à l’affût de nouvelles idées, doit faire preuve de beaucoup de créativité et d’originalité mais aussi d’audace afin de promouvoir au mieux les propriétés de CA Grands Crus !

Le Marketing et la Communication : des métiers de contact

Le monde du vin est un univers aux valeurs fortes de partage, d’authenticité et de découverte.

Travailler dans ce milieu, à un poste de communication ou marketing, permet de faire des rencontres incroyables. Chaque contact peut être source de nouveaux projets, de nouveaux développements. Marine Lemmens conseille de sauter sur les opportunités, d’être audacieux, de ne pas hésiter à se lancer si une idée germe.

L’univers du vin est très codifié et peut sembler intimidant. C’est pourtant un produit simple, du terroir, qui fait appel au sens du partage et de la convivialité. Il ne faut pas avoir peur de ne pas maîtriser le langage ou les codes et se lancer !

Notre invité de la semaine a su partager sa passion pour le domaine du vin, son amour pour son métier rythmé par la vie des vignobles, et nous la remercions.

Cet article vous est proposé par des étudiant en 3e année à l’ISEG Bordeaux : Lucie QUEVEDO , Joséphine COSTES, Timothy DANGLADE, Thibault DE FRANQUEVILLE et Manon DESPUJOLS.

Le Marketing et la Communication vous passionnent ? Vous aimez travailler en équipe sur des cas concrets ? Rencontrez-nous lors de nos prochaines Journées Portes Ouvertes !

SUMMER CODE CAMP IS COMING…

En partenariat avec Epitech – l’École de l’Innovation et de l’Expertise Informatique – les étudiants de 1re année de l’ISEG