PAROLE D’ISEGiens nantais : Claire Colin participe à un concours d’éloquence

Retrouver du sens et de l’humain… C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Les étudiants multiplient les actions pour se sentir utiles et en lien avec leurs valeurs. Zoom sur les actions, aventures et talents des ISEGiens nantais ! Claire COLIN, étudiante en 3e année a réalisé, il y a quelques jours, un concours d’éloquence à Nantes. C’est un exercice que Claire avait réellement envie de tenter. Ravie de l’expérience, elle nous raconte cela en interview !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Claire COLIN et je suis étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes. Depuis trois ans j’étudie le marketing, la communication et le digital. En septembre, j’intègre la 4e année en MBA Marketing, Brand Management et Innovation.

Parle-nous du concours d’éloquence que tu as réalisé dernièrement

J’ai décidé de participer à l’édition 2022 du concours d’éloquence de Nantes. Ce concours est organisé par l’association « Chasseurs d’inspirations » chaque année. En mai 2022, Capucine (du service communication de l’école) a partagé à tous les ISEGiens nantais un message sur Teams pour nous informer qu’il y avait un concours d’éloquence. Pour y participer il suffisait de faire un audio de 3 minutes sur le thème « quand le vertige te saisit » et de l’envoyer à une adresse mail.

Le 27 mai 2022, les finalistes étaient recontactés par mail pour continuer l’aventure ! C’est avec surprise et engouement que j’ai donc été sélectionnée pour la suite ! Nous étions 5 finalistes, mais un seul devait gagner l’honneur de faire l’introduction de l’édition 2022 du TEDx de Nantes, se déroulant le 2 juillet au théâtre Graslin. Pour nous démarquer, nous avons dû pitcher le texte de notre audio devant 8 coachs. 3 personnes de l’organisation de l’association « Chasseurs d’inspirations » ainsi que la directrice de la communication de la mairie de Nantes, un graphiste et illustrateur, un orateur du TEDx, le lauréat de l’année précédente et une coach professionnelle. Malheureusement je n’ai pas été sélectionnée par les coachs pour faire l’introduction du TEDx nantais mais je suis ravie pour mes deux collègues qui ont eu cette chance ! Car oui, ce n’est pas une mais deux gagnantes qui ont été choisies !

Quel était le thème de ce concours d’éloquence ?

Le thème était « quand le vertige te saisit ». Ces mots restant très évasifs, il y avait un petit résumé supplémentaire disponible sur le site du concours afin de nous guider.

« Nous vivons dans un monde en crise. Crise sanitaire, crise écologique, crise humanitaire. Envisager un futur serein dans ces conditions est un vrai défi pour l’homme. 

Le vertige est une sensation corporelle, qui mobilise l’intégralité de nos sens, vecteur de peur ou de motivation. A travers ce concours destiné aux étudiants, nous avons souhaité donner la parole à une génération qui porte un changement de paradigme évident et dont l’énergie à changer la donne, ne peut laisser personne indifférent. »

A partir du thème et de ce petit préambule, libre à nous de l’interpréter.

Pourquoi avoir décidé de participer à cet événement ?

Depuis des années je souhaitais participer à un concours d’éloquence car j’ai toujours été attirée par ce genre d’événement. Je m’étais déjà renseignée peu de temps avant l’annonce du concours nantais et je n’avais rien trouvé dans le coin. J’étais déçue mais je m’étais dit « tant pis, mais quand l’occasion se présentera, il faudra foncer ». C’est ce que j’ai fait ! Dès que j’ai vu le concours, j’ai commencé à composer mon texte. Le thème m’ayant beaucoup plu et touché, cela m’a aidé à trouver rapidement l’inspiration !

Comment se préparer pour un concours d’éloquence ?

La préparation est un élément crucial pour être performant le jour J. Les finalistes du concours et moi-même avons eu la chance d’être accompagnés par une préparatrice mentale et une coach vocal pour cette occasion. Elles ont su nous rassurer, nous conseiller et nous donner des exercices à faire pour nous préparer au mieux ! L’élément principal à dompter étant évidemment le stress.

Comment gérer son stress au moment de parler ?

La meilleure solution est de prendre de la distance avec la situation, se dire qu’on est là et que nous n’avons rien à perdre. Nous faisons juste cela pour le plaisir de présenter notre interprétation du thème face à des personnes passionnantes qui ont envie de nous écouter et de partager leurs expériences avec nous. En ayant cet angle d’attaque, on profite simplement de ces 3 minutes pour faire oublier le temps à nos auditeurs et leur transmettre le message qui nous tient à cœur.

Retenteras-tu l’expérience ?

C’est un grand OUI ! Cette expérience était inoubliable et m’a motivée à continuer de travailler « l’art oratoire ». Savoir jouer avec les mots et faire passer des messages est important à chaque minute de nos vies aussi bien professionnellement que personnellement. C’est pour cela qu’il me paraît important de continuer à avancer sur ce chemin qui me touche énormément. Ce fut une soirée riche en émotion et tellement percutante, qu’après cela on ne désire qu’une chose : recommencer ! De plus, étant une fervente admiratrice des conférences TEDx, ce serait un rêve pour moi de pouvoir y participer un jour !

Quel conseil pour des étudiants qui n’osent pas se lancer dans ce genre d’exercice ?

Aucun doute ! Foncez ! Vous n’avez absolument rien à perdre et au contraire, vous avez tout à y gagner ! Cette expérience vous aidera à comprendre un peu mieux qui vous êtes et quoi de mieux qu’un peu de challenge pour rendre la vie plus amusante ? Alors ne tardez plus, lancez-vous ! 

Toute l’actualité du campus de l’ISEG Nantes est à retrouver ICI.