CHALLENGE NATIONAL : les étudiants de 3e année travaillent pour Mazda

C’est une date attendue chaque année par les étudiants de 3e année : celle du Challenge National ! Le rendez-vous qui revient donc tous les ans, challenge les 7 campus ISEG de France : Nantes, Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Toulouse et Bordeaux (et bientôt 9 avec l’ouverture de Nice et Montpellier) sur une même problématique d’une marque d’envergure nationale ou internationale. Cette année, les étudiants de 3e année ont travaillé pour Mazda ! Un bel annonceur qui a su motiver les ISEGiens de toute la France, dont les nantais. Retour sur ce rendez-vous qui s’est déroulé du 8 au 12 novembre dernier.

Un annonceur international : Mazda

Chaque année, l’annonceur du Challenge National est une marque d’envergure nationale ou internationale. L’an dernier, les étudiants de 3e année ont travaillé pour « Saint-Michel ». Il y a deux ans, pour une autre marque tricolore « Tipiak »… Cette année, les étudiants ont travaillé sur un brief de la marque japonaise Mazda.

Quel était le brief ?

Le brief est confidentiel, nous pouvons néanmoins dévoiler que les étudiants de 3e année ont travaillé sur la communication de lancement d’un futur produit de la marque Mazda. Un travail donc challengeant pour les étudiants des 7 campus ISEG en France.

A Nantes, les étudiants étaient coachés par des intervenants professionnels. Ces derniers les ont donc aidé à répondre au mieux à la problématique de la marque. Ils étaient en effet, très présents pour l’ensemble des étudiants de 3e année.

Nantes sur le podium du Challenge National

Parmi les 7 campus ISEG, une équipe de chaque ville a donc présenté son idée, à Paris le 19 novembre dernier. En effet, une sélection a été faite en amont, sur chaque campus, par les coachs et intervenants. Lou-Ann Thierry, Jade Bossard, Margaux Hercent, Morgane Bonnet et Emma Potiron ont ainsi pu représenter le campus nantais lors de la grande finale.

Après la présentation des projets des équipes gagnantes de chaque ville, Paris, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lille et Nantes ; l’équipe de MAZDA, constituée par Laurent Thézée, Président Mazda France, David Barrière, Directeur de la communication et du digital et Clotilde Journée, Responsable presse et évènements, a sélectionné les projets innovants. Notre équipe nantaise a terminé 3e de ce Challenge ; derrière les équipes de Paris et Lyon. Bravo à tous les participants !

Le retour d’étudiantes sur ce Challenge National

« J’ai beaucoup apprécié le Challenge National. Il m’a permis de mettre en pratique les connaissances vues en cours, de plateforme de communication notamment. Il m’a permis de comprendre ce que représente une stratégie de communication dans le monde professionnel et dans le domaine de l’automobile plus précisément. Je retire beaucoup de positif de cette expérience. J’ai aussi découvert des méthodes de réflexion qui permettent de gagner du temps ce qui me sera utile pour mes prochains travaux ! »  

Claire Colin, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

« Le Challenge National pour Mazda a été très enrichissant pour moi. C’était la première fois que nous travaillions pour une marque de voiture. Le brief était un vrai défi et il a nécessité notamment beaucoup de travail de notre part. Ce qui était intéressant, c’est aussi que cela était un projet concret pour cette marque. Le brief parlait, en plus, d’une problématique actuelle. Au final, même si je n’ai pas gagné avec mon groupe, je suis très fière du travail que nous avons fourni pendant cette semaine. »

Morgane Valverde, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Le retour de l’équipe nantaise, 3e du Challenge National

Vous voulez en savoir plus sur l’univers du marketing et de la communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes Ouvertes ! Dates et inscriptions ICI