Découvrez le portrait de Jérôme Gubiani, étudiant en 5e année à l’ISEG Strasbourg ; qui réalise une alternance dans l’agence de DATA Marketing Marketify.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jérôme : « Je m’appelle Jérôme Gubiani, j’ai 22 ans et je suis actuellement en 5e et dernière année à l’ISEG Strasbourg. J’ai commencé l’ISEG dès la première année. Je me suis rapidement passionné par les milieux du marketing et du digital ; dans lesquels j’ai effectué mes premières expériences professionnelles. Dans mes deux dernières années, je me suis orienté vers le monde des agences de communication ; principalement à des postes de community manager et référenceur web. »
Parle nous de l’agence où tu travailles Marketify?
Jérôme « Depuis septembre 2020, j’ai rejoint Marketify. C’est une jeune agence webmarketing à Gries. Nous sommes aujourd’hui 7 dans une équipe qui évolue en permanence ; grâce à la croissance rapide de l’agence. Notamment Ryan et Thomas qui font partie de ma promotion et qui évoluent également en alternance. Actuellement, on recrute une nouvelle personne tous les 3 à 6 mois pour répondre à la demande !
Au niveau des clients, nous travaillons aussi bien pour des PME que des grands comptes. Nous proposons des services tels que la création de site internet, le référencement en ligne, le community management ; ou encore la mise en place de RPA et d’IA au service des entreprises.
Nous avons aussi récemment été labellisés opérateur Grand Est pour l’aide à la digitalisation des entreprises. Suite à la crise du COVID, la Région a mis à disposition des entreprises locales, des aides financières pour leur digitalisation. Notre agence a souhaité participer à cette démarche. Ça nous tenait à cœur d’aider ces petites entreprises ; qui souffrent en cette période difficile en les aidant dans leur stratégie digitale.
Enfin, nous avons lancé il y a plusieurs mois la marque Digitallia. Une agence Analytics / Data qui est spécialisée dans la création de site internet et les solutions d’IA et RPA. «
Comment es-tu venu à faire ton alternance chez Marketify ? Peux-tu nous en parler ? Quelles sont tes missions ?
Jérôme : « Pour être honnête, je me suis retrouvé à devoir chercher une alternance en fin juillet pour début septembre. Deux agences ont répondu favorablement à mes demandes. J’ai choisi Marketify notamment pour les missions, plus complètes selon moi, qu’on me proposait. C’est un poste mêlant community management, référencement web (SEO) et aussi un peu de développement web. Ça me permet donc de développer plus de compétences pour ma sortie de l’école. D’autre part, sachant que le SEO est devenu une des compétences les plus recherchées par les entreprises, je tenais à développer des compétences solides dans ce domaine.
Marketify étant une start-up, je me voies bien participer à l’évolution de la boîte dans le futur. Saïd, le fondateur de l’agence, était également l’un de nos professeurs en 4e année. Je savais donc que je ne pouvais qu’apprendre davantage avec lui comme tuteur.
Concernant mes missions, je m’occupe principalement du référencement naturel de nos clients et de l’agence. Cela passe par de la rédaction de contenu, l’étude des mots-clés pertinents pour l’entreprise ; et enfin le suivi des positionnements des requêtes. Par le netlinking, ou encore l’optimisation des pages web et de toute la partie sémantique.
Je fais aussi du community management ; ainsi que du développement web, mais ce ne sont pas mes missions principales pour le moment. «
Quelle est la journée type d’un réfenceur web ?
Jérôme : « Par exemple, pour un client, je vais réaliser un audit rapide de son site web ; et corriger les erreurs techniques au niveau SEO en optimisant les balises (title, H1 etc.). Ensuite, je vais étudier les mots clés sur lesquels il pourrait se placer ; selon le nombre de recherches sur ces derniers, la pertinence et la concurrence sur ces requêtes précises. Ensuite, je fais en sorte de placer l’entreprise dans les premiers résultats des requêtes. Notamment via différents leviers du SEO, comme la rédaction de contenu, l’optimisation des pages, le netlinking…
C’est un travail sur le long terme, puisqu’on ne passe pas de la 10e à la 1re position en une semaine sur une requête. Mais c’est un travail vraiment plaisant ! On peut utiliser énormément de leviers différents et que l’on voit comment notre place évolue au fil des semaines. «
Quelle est selon toi les enjeux de la data à venir ?
Jérôme : « On le sait tous, la collecte de données joue un rôle de plus en plus important dans le marketing en ligne. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre agence a décidé de se spécialiser là dedans ; avec le slogan « le marketing piloté par la data ». Elle permet notamment d’optimiser et améliorer les performances des entreprises ; grâce à de la publicité ultra ciblée en SEA par exemple. Elle permet aussi de personnaliser l’expérience utilisateur qui prend une place plus importante chaque jour dans le parcours utilisateur.
D’ailleurs, c’est parce que la data prend une place primordiale aujourd’hui que j’ai décidé de réaliser mon projet de fin d’étude dessus. Dans celui-ci, je développe une intelligence artificielle pour les CM. «
Un conseil pour nos étudiants ?
Jérôme : « Il faut qu’ils se renseignent au maximum sur les entreprises au sein desquelles ils postulent ! »