Répondre à un brief dans un temps imparti : c’est ce que nos étudiants seront amenés à faire dans leurs futures entreprises. Ainsi, pour les confronter directement à la réalité du terrain, les Challenges 24h, 48h et 72h les mettent en contact avec de grandes entreprises pour développer des solutions sur-mesures. Nos ISEG2 ont eu Auchan comme annonceur cette année à l’occasion du Challenge 48h. Retour sur cette édition exceptionnelle !
Challenge 48h : le métier de la com interne avec Auchan Retail
Tous les étudiants de deuxième année des ISEG de France ont été mobilisés pour ce Challenge 48h. Le principe : un annonceur, un brief et seulement deux jours et deux nuits pour y répondre ! À la suite de ces journées intensives, chaque équipe présente un dossier et passe à l’oral. Les étudiants présélectionnés par les jurys régionaux ont ensuite quelques jours pour peaufiner leur prototype. Pour terminer, ils devront présenter leur projet au siège social même de l’annonceur. Il s’agit là d’une expérience très formatrice, qui permettra certainement de marquer des points auprès des recruteurs lors d’entretiens futurs.
Quoi de mieux pour imaginer une action grandiose qu’un annonceur de prestige. En effet, en 2022, Auchan est la seizième plus grande enseigne de grande distribution au monde en termes de chiffre d’affaires et la deuxième en France après Carrefour. Nos étudiants ont donc travaillé pour un acteur phare de l’économie française !
Mobiliser et fidéliser les collaborateurs d’Auchan Retail
C’est prouvé : des collaborateurs fidèles contribuent à maintenir une culture d’entreprise positive, favorisant un environnement de travail agréable et productif. Cet engagement, Auchan souhaite le développer pour le bien-être de ses équipes et la satisfaction de ses clients. C’est pourquoi l’une des plus grandes entreprises de grande distribution a soumis une problématique de communication interne à nos étudiants. « Quelles actions de communication interne peuvent être mises en oeuvre pour animer, mobiliser et fidéliser un réseau de collaborateurs sur le terrain ? » C’est Zoé Jegou, chef de projets communication d’Auchan qui a présenté l’entreprise et les enjeux du workshop. Nos étudiants ont travaillé jour et nuit pour tenter de convaincre l’annonceur. Entre applications de smartphone, serious game ou encore activités de teambuilding les actions de communication tendaient vers l’innovation et le ludique.
Ainsi, sur le campus de Strasbourg, c’est un groupe de 10 étudiants a été sélectionné. Ils se rendront très prochainement au siège social d’Auchan. Encore une preuve que l’ISEG propose toujours à ses étudiants de travailler en étroit contact avec la réalité du marché !
Envie d’en savoir plus ? Retrouvez-nous lors de nos journées portes ouvertes
Suivez nos actualités sur Instagram
Les dernières actualités du campus
Majeure : un apprentissage poussé, dès la 1re année
Dès la première année à l’ISEG, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser avec les majeures. Ce sont des cours et des workshops qui sont dispensés le second semestre de l’année dans le but de les éveiller à travers une pédagogie active favorisant l’apprentissage. Pour ce premier workshop « majeure » de l’année, nos étudiants travaillent…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…
Inclusion : une semaine thématique sur le campus de l’ISEG Strasbourg
Comme chaque année, la Semaine de l’Inclusion a permis à l’établissement de recevoir des intervenants inspirants. Professionnels de la mobilité ou de l’événementiel inclusif, athlètes de haut niveau, personnalités engagées dans la cause du handicap, tous ont transmis un message d’espoir et de sensibilisation. Autant de rencontres inspirantes, qui ont mené les étudiants à mieux…