Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
MASTERCLASS : Manuella Piou, dirigeante associée de l’agence Comwell

MASTERCLASS : Manuella Piou, dirigeante associée de l’agence Comwell

Le 24 mars dernier, les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes ont reçu Manuella Piou pour une Masterclass. Manuella Piou est dirigeante associée de l’Agence Comwell. Elle a partagé son parcours professionnel et son expérience de création d’entreprise avec les ISEGiens. Retour sur cet échange via un article de Mathilde Queffurus, étudiante de 3e année à l’ISEG Nantes.

Un parcours professionnel d’agence

Manuella Piou n’a pas fait un parcours « classique » pour intégrer une agence. Elle a commencé sa carrière chez l’annonceur, au Crédit Agricole durant un an. Elle est ensuite allée en agence chez Altavia à Nantes durant deux ans et demi. Suite à cette expérience, elle a souhaité travailler dans une plus petite structure et a donc intégré l’agence Weimar Associés durant 3 ans. Par la suite, elle a créé avec son associée, l’agence Comwell en 2012.

La création de l’agence Comwell

Tout a commencé lorsque Manuella Piou a parlé d’un projet de création d’entreprise à une collègue dont elle était proche. Sachant qu’elles travaillaient de la même manière, qu’elles se complétaient et se comprenaient bien, elles ont eu une révélation pour créer ensemble leur agence de communication, l’Agence Comwell. Au début, elles ont été accompagnées par Réseau Entreprendre, qui est basé en Vendée. C’est un organisme qui accompagne les jeunes créateurs et entrepreneurs. Etant originaires de Vendée et suite à une étude de marché, elles ont vu le potentiel pour se faire une place sur le marché des agences de communication en Vendée.

De l’agence de communication à l’agence de stratégie de marque

Initialement, l’agence Comwell était une agence de communication ayant la particularité d’avoir toutes les compétences créatives et techniques externalisées. Le point fort de l’agence était sa force marketing. C’est pourquoi aujourd’hui, l’agence Comwell est une agence stratégie de marque et de communication. La mission de l’agence consiste donc à accompagner les entreprises en amont sur leurs objectifs, leur positionnement… Puis, il en découle les personas marketing, la charte graphique… L’agence Comwell s’occupe en interne du community management, de la stratégie web… Ensuite, lorsqu’il y a besoin de compétences créatives et de développement, l’agence va les chercher en externe. En effet, l’agence possède un réseau d’environ 35 indépendants avec qui elle a l’habitude de travailler.

De belles et nouvelles relations clients

Pour Manuella Piou, ce qui la marque avant tout dans son métier, ce ne sont pas les campagnes créées mais la relation avec les clients. Ce qui lui plait, ce sont les relations de complicité et de confiance. En effet, il y a une confiance mutuelle entre les deux parties car les campagnes deviennent de la co-conception. Manuella Piou a mis en avant, auprès de nos étudiants, 2 ou 3 belles histoires avec des clients qui ont des univers différents mais avec lesquels elle entretient de bonnes relations.

De nouveaux clients en période de Covid-19

D’après Manuella Piou, avec la Covid-19, l’événementiel n’est pas une bonne manière de communiquer et la communication print n’est pas le budget principal des entreprises en cette période.

Le digital prend alors tout son sens. Il ne suffit plus seulement d’avoir un site internet, il faut également être connecté avec ses clients et avoir de la visibilité. Aujourd’hui, il y a beaucoup de problématiques digitales surtout axées sur l’influence de la marque auprès de sa cible directe ou les utilisateurs.

Actuellement, l’agence Comwell fonctionne beaucoup avec le bouche-à-oreille. Les clients en parlent ! Ainsi, Manuella Piou reçoit plus d’appels entrants que d’appels sortants et obtient ainsi de nouveaux clients. Durant le premier confinement, de nombreux campings, notamment, ont fait appel à l’agence Comwell afin de reconquérir la clientèle française. Et ce, avec des campagnes de dernière minute sur les réseaux sociaux.

Une organisation changée par la crise sanitaire

Avant la pandémie, l’agence Comwell était déjà très axée sur le digital. Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises qui amènent de plus en plus l’agence à se digitaliser. Tout le monde bascule beaucoup plus rapidement que ce qui était prévu dans le digital. Avec la Covid-19, l’agence Comwell a utilisé de nouveaux outils tels que les visioconférences afin de s’adapter à la situation. Aujourd’hui, ces outils ont une utilisation quotidienne au sein de l’agence et font gagner du temps aux différentes équipes. Depuis la pandémie, Manuelle Piou témoigne qu’elle a moins de déplacements professionnels ce qui est plus confortable et lui permet d’adapter son planning à sa vie personnelle et professionnelle. C’est un gain de temps et un meilleur confort de vie.

Quelques conseils sur le monde du travail

«  Soyez passionnés et allez là où vous avez envie d’aller ! »

Manuella Piou

Pour Manuella Piou, à partir du moment où une personne est passionnée, elle peut relever de nombreux défis et cela contribue également à avoir un certain équilibre dans sa vie.

Elle conseille également aux étudiants de réaliser des stages chez l’annonceur ainsi qu’en agence car ce ne sont pas les mêmes métiers dans ces structures. Le terrain reste pour elle la meilleure des écoles.

Merci à Manuella Piou pour son intervention auprès de nos étudiants !

Vous voulez en savoir plus sur l’ISEG Nantes et l’univers du Marketing et de la Communication ? Rencontrez-nous en Journées Portes-Ouvertes. Plus d’informations : ICI.

Retour en haut de page