Naviguant entre ambition, innovation, et passion équestre, Maëlle Clausse, la dynamique Directrice de Képhyre, partage dans une interview captivante son parcours atypique. Elle racontera ainsi ce qui l’a conduite de son rêve de jeunesse : devenir vétérinaire, à la pointe de l’entrepreneuriat dans le secteur équestre. Avec une carrière riche et diversifiée, Maëlle Clausse, accompagnée de son alternante, Mathilde Raballand, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes, dévoile les coulisses de la start-up. Elles nous parlent de Képhyre, entreprise qui ambitionne de révolutionner l’interaction entre les chevaux, leurs cavaliers, et la technologie. Retour sur cet échange grâce à cet article, rédigé par Thomas Erceau, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.
Un parcours remarquable
Issue d’un parcours scientifique avec un Bac S, suivi d’une préparation BCPST, Maëlle Clausse s’oriente rapidement vers une licence en nutrition santé, puis un Master en marketing, spécialisé dans l’industrie de la santé. Son passage par Nutri-Santé et Merck Médication Familiale marque ses premiers pas dans le secteur des compléments alimentaires et de la santé familiale, semant les graines de son futur entrepreneurial.
C’est ensuite avec la création de Bodea, une entreprise de compléments alimentaires, qu’elle fait ses premières armes en entrepreneuriat avant de plonger dans l’univers équestre avec Képhyre. Cette start-up se distingue par deux innovations majeures : Kaval, un détecteur de chute, et Raya, une application de coaching pour cavaliers. Ces 2 produits, au croisement du digital et de l’équitation, témoignent de la volonté de Képhyre de mettre la technologie au service de la passion.
Leadership et défis
Dirigeant une équipe de sept personnes, Maëlle Clausse endosse plusieurs casquette : du marketing et de la communication, à la relation avec les investisseurs, en passant par les opérations quotidiennes de l’entreprise. Elle souligne l’importance cruciale du digital pour permettre une adaptation continue des produits aux besoins des utilisateurs. Son parcours n’est pas sans embûches, notamment lors du lancement d’un site e-commerce en pleine crise du COVID-19, une expérience riche d’enseignements sur l’importance de l’adaptabilité et de la gestion collective des défis.
Accompagnant Maëlle Clausse lors de cette rencontre, Mathilde Raballand, Chargée de Marketing Digital & Événementiel en alternance et étudiante à l’ISEG Nantes en 4e année, a ensuite partagé son enthousiasme pour son apprentissage au sein de Képhyre.
Conseils aux jeunes professionnels
Maëlle Clausse a également partagé des précieux conseils pour les étudiants et jeunes professionnels. Elle insiste ainsi sur l’importance de la réflexion personnelle, le choix judicieux des managers, et la construction d’un réseau solide. Ces recommandations, puisées dans ses expériences riches et variées, offrent une feuille de route inspirante pour ceux qui aspirent à laisser leur empreinte dans leur domaine.
Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube
Merci à Maëlle Clausse pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…
ISEG partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que l’ISEG est partenaire du 4e Grand Prix de la Good Economie 2024, organisé par les médias THE GOOD, Influencia et prache media event. Cet événement annuel prestigieux récompense les entreprises qui se démarquent par leurs actions positives en faveur de l’environnement, des parties prenantes et de la société. Ouvert à…