Naviguant entre ambition, innovation, et passion équestre, Maëlle Clausse, la dynamique Directrice de Képhyre, partage dans une interview captivante son parcours atypique. Elle racontera ainsi ce qui l’a conduite de son rêve de jeunesse : devenir vétérinaire, à la pointe de l’entrepreneuriat dans le secteur équestre. Avec une carrière riche et diversifiée, Maëlle Clausse, accompagnée de son alternante, Mathilde Raballand, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes, dévoile les coulisses de la start-up. Elles nous parlent de Képhyre, entreprise qui ambitionne de révolutionner l’interaction entre les chevaux, leurs cavaliers, et la technologie. Retour sur cet échange grâce à cet article, rédigé par Thomas Erceau, étudiant en 3e année à l’ISEG Nantes.
Un parcours remarquable
Issue d’un parcours scientifique avec un Bac S, suivi d’une préparation BCPST, Maëlle Clausse s’oriente rapidement vers une licence en nutrition santé, puis un Master en marketing, spécialisé dans l’industrie de la santé. Son passage par Nutri-Santé et Merck Médication Familiale marque ses premiers pas dans le secteur des compléments alimentaires et de la santé familiale, semant les graines de son futur entrepreneurial.
C’est ensuite avec la création de Bodea, une entreprise de compléments alimentaires, qu’elle fait ses premières armes en entrepreneuriat avant de plonger dans l’univers équestre avec Képhyre. Cette start-up se distingue par deux innovations majeures : Kaval, un détecteur de chute, et Raya, une application de coaching pour cavaliers. Ces 2 produits, au croisement du digital et de l’équitation, témoignent de la volonté de Képhyre de mettre la technologie au service de la passion.
Leadership et défis
Dirigeant une équipe de sept personnes, Maëlle Clausse endosse plusieurs casquette : du marketing et de la communication, à la relation avec les investisseurs, en passant par les opérations quotidiennes de l’entreprise. Elle souligne l’importance cruciale du digital pour permettre une adaptation continue des produits aux besoins des utilisateurs. Son parcours n’est pas sans embûches, notamment lors du lancement d’un site e-commerce en pleine crise du COVID-19, une expérience riche d’enseignements sur l’importance de l’adaptabilité et de la gestion collective des défis.
Accompagnant Maëlle Clausse lors de cette rencontre, Mathilde Raballand, Chargée de Marketing Digital & Événementiel en alternance et étudiante à l’ISEG Nantes en 4e année, a ensuite partagé son enthousiasme pour son apprentissage au sein de Képhyre.
Conseils aux jeunes professionnels
Maëlle Clausse a également partagé des précieux conseils pour les étudiants et jeunes professionnels. Elle insiste ainsi sur l’importance de la réflexion personnelle, le choix judicieux des managers, et la construction d’un réseau solide. Ces recommandations, puisées dans ses expériences riches et variées, offrent une feuille de route inspirante pour ceux qui aspirent à laisser leur empreinte dans leur domaine.
Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube
Merci à Maëlle Clausse pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
Masterclass de Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette
Fanny Davanzo, Responsable Marketing et Communication aux Galeries Lafayette de Nantes, est récemment intervenue auprès de nos étudiants de 3e année. Avec son esprit dynamique, motivée, organisée et créative, elle représente l’archétype du professionnel, indispensable à l’univers du retail moderne. Retour sur cette belle masterclass à travers cet article, rédigé par Victor Beriard, étudiant en…
Ambre nous partage son expérience d’échange à Budapest
Après avoir pris des nouvelles de Lucie à New York, direction Budapest avec Ambre ! Étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, Ambre effectue son semestre d’études à l’international dans le campus de Corvinus University of Budapest, en Hongrie. Zoom sur le séjour de 3 mois d’Ambre ! Les premiers pas à Budapest « Mon arrivée…
Les grands vainqueurs du challenge Open ISEG 2024
Le challenge Open ISEG est le concours à projet des écoles de marketing-communication qui récompense le plus les projets. Cette année encore, le podium du challenge à projets Open ISEG a été dévoilé lors de la remise des diplômes au Palais des Congrès de Paris. Si 10 projets sont déjà récompensés, il restait tout de…