Les prochaines JPO
Les prochaines JPO
La gagnante du challenge étudiant Open ISEG est lyonnaise

La gagnante du challenge étudiant Open ISEG est lyonnaise

Izabele DROTVINAITE, ancienne étudiante lyonnaise, arrivait à peine à y croire mais c’est bien elle qui a remporté le grand prix du challenge étudiant Open ISEG 2024 durant la remise de diplôme qui a eu lieu en avril 2024.

Izabele avec Adrienne Jablanczy, directrice générale du groupe ISEG et Marc Sellam, président du groupe Ionis

Un challenge étudiant passionnant

Chaque année, nos étudiants sont sur les starting-blocks pour participer au fameux concours de projets « Open Iseg 2024 ».

On le rappelle : l’Open ISEG est le challenge étudiant qui aide à la création de projets, d’entreprises ou d’association. Il récompense les Isegiens encore en formation ou d’anciens élèves des cinq dernières promotions.

Depuis son lancement en 2009, plus de 2 000 projets ont été soumis, et 203 d’entre eux ont été récompensés, bénéficiant de prix allant de 2 000 à 10 000 €, pour un financement total de 552 000 €.

L’année dernière, une ancienne étudiante lyonnaise de la promotion 2019, Camille Oderio, avait remporté le premier prix avec Mas’start, premier organisme à aider les jeunes athlètes de haut niveau à financer leur récupération physique.

Un scénario qui fonctionne car Izabele Drotvinaite, la gagnante de l’édition 2024 vient du campus de Lyon et elle est alumni aussi. Elle nous présente son projet Sauvė : des encas nutritionnels pour les personnes carencées en fer

Un projet qui redonne de l’énergie

Rentrée à l’ISEG en 2017, elle a obtenu son diplôme de MBA Marketing Brand Management et Innovation en 2022.

Né au sein du campus de l’ISEG Lyon car Sauvė est issu du module « Projets de fin d’études ». Cet atelier pédagogique vise à encourager nos étudiants à créer de nouveaux produits et services en utilisant l’ensemble des compétences acquises durant leur formation. D’idée sur le papier, certains projets se sont concrétiser et rencontrent de beaux succès aujourd’hui.

Au delà d’un projet d’étude, Sauvė trouve son origine suite à l’histoire personnelle d’Izabele . Sa fondatrice nous raconte sa genèse :

« Sauvė, c’est la naissance d’un projet à travers un vécu personnel puisque j’ai été carencée en fer et anémiée pendant plus de 9 ans. J’ai traversé ces années en ingérant des médicaments surdosés, remplis de substances actives, qui ont laissé des séquelles sur mon microbiote intestinal. Malheureusement, il s’agissait de mon unique option pour augmenter mes niveaux de fer, en plus de mon alimentation quotidienne. Ces années ont été une période de lutte constante, de fatigue chronique et de maux qui ont fortement affecté ma qualité de vie. C’est ainsi qu’est née Sauvė, une solution que j’ai conçue moi-même, animée par une motivation inébranlable.»

L’objectif de « Sauve » est clair : offrir une alternative naturelle, saine et durable pour lutter contre la carence en fer, le trouble nutritionnel le plus répandu dans le monde.

Les jurys de cette année ont été très sensibles à l’ambition d’Izabele. Ils lui permettent de gagner la somme de 10 000 euros. C’est un coup de pouce bienvenu pour cette jeune entrepreneuse qui se lance.

Il faut aussi souligner le parcours d’Izabele qui avait déjà présenté son dossier l’année dernière. Il s’agit d’une belle leçon de persévérance. Notamment pour les prochains étudiants qui prendront part au challenge.

Les encas naturels de Sauvė riche en fer

Les autres gagnants du concours de projets

Une autre lyonnaise a su se faire une place dans le palmarès du challenge étudiant. Il s’agit de Chloé Datchary, étudiante en 1re année de MBA avec un projet insolite: Evexa, le beauty truck.

Passionnée d’esthétique, elle souhaite donner accès à des soins de beauté à des personnes situées en zone rurale. Grâce à cette idée, notre étudiante remporte un prix de 2000 euros.

On tient aussi à féliciter les projets des autres campus qui se sont démarqués par leur originalité et leur pertinence :

Kolok (prix de 7000 euros) – Nathéo Brault et Margaux Novosad (promo 2025 ISEG Bordeaux), Alexis Faure (Epitech)

Koloc redéfinit la gestion des colocations avec une vision audacieuse et des fonctionnalités innovantes. De la gestion financière à la coordination des tâches, Koloc simplifie la vie en colocation.

Geniustreamer Antoine Toquec (promo 2027 ISEG Lille)  

Geniustreamer vise à proposer des campagnes publicitaires à des entreprises sur des plateformes comme Twitch ou Kick. Ce projet permettra également aux diffuseurs de contenu d’être rémunérés pour la diffusion de ces campagnes

Pour conclure, on retiendra que c’est une très belle édition pour ce challenge d’innovation. Il reste une des plus belles opportunités dans le parcours de nos Isegiens.

Vous souhaitez en savoir plus sur le palmarès du challenge étudiant Open ISEG de l’année 2024 ? Cliquez ici

Les autres gagnants du challenge étudiant Open Iseg

Retour en haut de page