Les prochaines JPO
VIE ASSOCIATIVE : Clarisse et Marine bénévoles à La Ligue Contre Le Cancer 44

Retrouver du sens et de l’humain après la crise du Covid. C’est ce que cherchent à faire les étudiants de l’ISEG Nantes à travers plusieurs actions humaines, solidaires, bénévoles… Zoom sur les actions et aventures des ISEGiens nantais ! Gros plan aujourd’hui sur deux étudiantes : Clarisse Gervier et Marine Jadeau. Toutes deux en 2e année à l’ISEG Nantes, elles ont choisi de s’investir dans une association extérieure à l’école : La Ligue Contre le Cancer. En effet, s’engager dans une association quelle qu’elle soit, est obligatoire pour les étudiants du cycle Bachelor afin de les encourager à développer leurs compétences que ce soit pour l’engagement, le travail en équipe ou la créativité. Ces compétences sont notamment utiles pour leurs futures expériences professionnelles.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Marine. J’ai 22 ans et je suis nouvelle à l’ISEG Nantes depuis cette année. J’ai intégré la 2e année. Je suis devenue bénévole à La Ligue Contre le Cancer en décembre 2021.

Je suis Clarisse, j’ai 19 ans et je suis en 2e année à l’ISEG Nantes. J’ai intégré l’école après le bac en 2020. L’année dernière, j’avais participé à une association interne de l’école : l’association mode. Pour multiplier les expériences, j’ai décidé, cette année, de m’engager dans une association extérieure. La cause de La Ligue Contre le Cancer m’a parlé. C’est pour cette raison que j’ai choisi cette association.

Présentez-nous la Ligue Contre le Cancer

La Ligue Contre Le Cancer est une association française créée en 1918. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1920. Il s’agit d’une Organisation Non Gouvernementale qui a notamment pour missions la prévention et la promotion des dépistages des différents cancers. Mais aussi, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches et le soutien financier à la recherche. Le comité départemental de Loire-Atlantique existe, quant à lui, depuis 1958.

Pourquoi avoir choisi de vous engager à la Ligue contre le Cancer ?

Clarisse : L’association était présente au Forum des Associations de l’ISEG Nantes le 7 octobre dernier. J’ai donc eu un premier contact à ce moment-là et j’ai apprécié les missions proposées. Elles sont, en plus, en lien avec ce que nous faisons dans l’école comme par exemple, la réalisation de la newsletter interne de l’association.

Marine : De mon côté, j’ai choisi cette association grâce à Clarisse. Elle m’avait dit qu’ils recherchaient des bénévoles mais j’ai mis du temps à me décider. Car pour ma part, au moment du Forum des Associations de l’ISEG Nantes, mon choix s’était porté sur une autre association. Mais, en parlant avec Clarisse, je savais que je voulais m’investir dans une association extérieure. Et les missions proposées par La Ligue Contre le Cancer avaient l’air super intéressantes.

Quelles sont vos missions pour La Ligue Contre le Cancer ?

Nous avons de nombreuses missions. Nous avons, par exemple, distribuer des flyers et aider à la préparation d’un événement à noël : une vente d’objets éphémères créés par des artistes locaux pour les fêtes de fin d’année.

En ce moment, nous mettons en place la newsletter interne et nous sortons la première newsletter ce mois-ci. C’est donc un tout nouveau projet pour La Ligue Contre le Cancer. Nous devons l’imaginer, la concevoir, la rédiger. Elle doit sortir au moins une fois par mois. L’idée est de pouvoir expliquer ce qui se fait au sein de l’association dans tout le département. Il y a plusieurs antennes en Loire-Atlantique notamment à Saint-Nazaire. Le but est donc de faire un retour sur événements via des images et des interviews pour que tout le monde soit au courant de ce qui se fait. Nous sommes supervisées par Florence Rimbaud. Elle nous laisse en autonomie la plupart du temps. Mais elle a toujours un œil sur les décisions finales !

Pour la newsletter de février, nous avons contacté Anita Besnier. C’est elle qui gérait la vente d’objets éphémères pour noël. Elle nous a fait un retour sur l’organisation et la mise en place de cet événement.

Nous avons également interviewé les responsables d’un atelier créatif à Nantes et Saint-Nazaire. Le but est de les mettre en lumière et d’avoir leur point de vue.

Combien d’heures vous investissez-vous dans cette association ?

En moyenne trois heures par semaine chacune !

Est-ce que vous continuerez à vous investir dans cette association l’an prochain ?

Sans aucun doute oui pour toutes les deux !

Vous souhaitez en savoir plus sur le Marketing et la Communication ? Venez nous rencontrer en Journée Portes-Ouvertes ! Les dates ICI.