#Masterclass / Zoom sur la rencontre de nos MCS3 avec Cyril Barreteau, consultant en marketing freelance

Cyril Barreteau et la passion de l’innovation

Étudiants en 3ème année à l’ISEG de Toulouse, nous avons eu la chance de rencontrer Monsieur Cyril Barreteau qui a été notre invité le mardi 15 Janvier 2019. Ceci a été l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur son parcours professionnel et de découvrir les différentes facettes et enjeux de son poste de consultant en marketing.

“Je souhaitais vendre les choses et non pas les créer”

D’abord destiné à une carrière d’ingénieur, Cyril Barreteau s’est rapidement orienté vers le secteur du commerce et du marketing après avoir obtenu un DUT génie-mécanique. A l’issue de ses études en école de commerce, il intègre ALTRAN en tant que manager produit; son objectif est alors d’apporter un savoir-faire et des connaissances nouvelles au sein de l’entreprise. Suite à cela, Cyril Barreteau a travaillé dans la vente de produits technologiques auprès de différents circuits de distribution, notamment le e-commerce, en plein essor à cette époque. Il a ensuite poursuivi sa carrière en marketing en travaillant directement auprès des fabricants eux-mêmes.

Cyril Barreteau est désormais consultant depuis 4 ans. La diversité des missions à effectuer et la recherche d’autonomie sont les éléments qui l’ont poussé à devenir “freelance”. Ainsi, il intervient dans diverses entreprises et les accompagne dans leur stratégie commerciale et marketing ainsi que sur le marketing produit.

Il travaille actuellement avec deux entreprises tournées vers l’innovation et les nouvelles technologies, l’une en B2B et l’autre en B2C. D’un côté Intesens qui fabrique des objets connectés à destination des industriels et de l’autre, HBF qui propose des solutions dites connectées à destination des particuliers à travers des réseaux de commercialisation tels que Castorama ou Leroy Merlin.

En parallèle de son métier de consultant, Cyril Barreteau intervient bénévolement à l’IOT Valley en temps de mentor. Spécialisée dans l’internet des objets, l’IOT Valley accueille de nombreuses start-ups dont certaines sont accompagnées par Cyril Barreteau. Ce dernier nous fait part de sa volonté de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles formes d’offres à travers ces start-ups. Cela est également un moyen pour lui de nourrir sa réflexion et sa créativité tout en transmettant son savoir-faire et sa culture de l’entreprenariat afin de permettre le développement d’entreprises naissantes et … innovantes!

Les conseils de Cyril Barreteau

Pour Cyril Barreteau, les bases et fondamentaux du marketing sont nécessaires mais pas suffisants. En effet, le secteur du marketing est en constante évolution, il est aujourd’hui en pleine mutation et bouleversé par de nouveaux acteurs, notamment liés à l’innovation, comme les start-ups. La polyvalence, l’adaptation et la flexibilité semblent donc être des éléments indispensables pour être un bon marketeur.

par Julien Del Ponte, étudiant MCS3

Fermer le menu