ZOOM ALTERNANCE : Léa en contrat de professionnalisation au Château Dauzac

Pour ce zoom alternance, découverte d’un des univers les plus passionnants… celui de l’œnotourisme.

Découvrez le portrait croisé entre Léa, étudiante en 5ème année à l’ISEG Bordeaux, en contrat de professionnalisation et sa maître de stage, Responsable Œnotourisme au Château Dauzac.

En tant que Responsable Œnotourisme et Events & Receptions Manager du Château Dauzac, vous recevez actuellement Léa en contrat de professionnalisation, pouvez-vous nous parler du Château Dauzac ?

« Château Dauzac est un château qui sort peu à peu de sa chrysalide et souhaite le faire savoir. Grand Cru Classé en 1855 de l’appellation Margaux, il offre 49 hectares de vigne et un espace de biodiversité de plus de 70 hectares.

Le jaune de Dauzac impose son style, précis et élégant.

Mon rôle et celui de l’équipe œnotourisme est de proposer aux visiteurs une expérience ludique et détente autour de nos vins. Nous donnons l’opportunité aux passionnés et amateurs de découvrir notre terroir, le travail de nos vignerons et nos secrets de préparation. Seul, entre amis, en couple ou en famille…nous proposons aux visiteurs de les initier aux vins de Dauzac.

Cette année, nous avons cherché à diversifier notre offre en mettant en place des activités complémentaires pour rendre les visites encore plus attrayantes. Pour mettre en avant les vins de Dauzac, nous organisons en plus de la visite du Château, des cours de cuisine ou des repas avec accords mets et vins pour apprendre à harmoniser les saveurs.

Notre rôle est de rendre la visite du domaine mémorable. A son retour le visiteur ouvrira une bouteille et se rappellera avoir pu contempler les graves de notre terroir, se laisser captiver par les douelles de notre cuvier, sentir la rugosité du bois des barriques sous ses doigts et en humer les notes vanillées. Il se réjouira par avance en entendant le vin qu’on verse. « Nous créons les nouveaux ambassadeurs de Dauzac. » Pour compléter notre activité d’accueil, nous organisons également des séminaires et des mariages au sein du château.

Quelles missions avez-vous confié à Léa ?

« Léa devient une ambassadrice des vins de Dauzac au sein de la propriété, en accueillant les visiteurs chaque jour. Elle ouvre les portes du domaine à des clients de toutes les nationalités et de toutes les cultures.
Nous avons également retravaillé nos éléments de communication : plaquettes, journée incentive à destination de nos partenaires… Elle est aussi en charge de faire le lien avec nos partenaires en gérant notamment l’agenda de l’activité oenotourisme. »

Léa, vous effectuez actuellement votre mission de 5ème année au Château Dauzac, pourquoi avez-vous choisi le secteur des vins et spiritueux ?

« Passionnée de vins et spiritueux, j’ai toujours eu une attirance pour ce secteur. De nature très curieuse, j’avais envie de découvrir et de comprendre le fonctionnement d’un domaine viticole tel que le Château Dauzac.

C’est un univers qui me permet de transmettre ma passion, d’être en contact avec la clientèle, d’apprendre chaque jour et de mettre en pratique mes capacités organisationnelles !

Quels sont vos coups de cœur dans votre mission ?

Ce que j’aime par dessus tout, c’est le contact avec la clientèle. On s’ennuie rarement. Il y a toujours quelque chose à faire ou à organiser. Nous accueillons des groupes de visiteurs en permanence et j’ai la chance de pouvoir travailler en autonomie. Au sein de l’équipe, il existe une véritable cohésion. Nous sommes toutes très différentes mais arrivons à mener à bien nos missions ensemble.

Bientôt diplômée, comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

J’aimerais réellement me spécialiser dans le secteur des vins et spiritueux, car c’est un univers qui me plaît et dans lequel je m’épanouis. Par moment, je n’ai pas l’impression de travailler car lorsque j’accueille les clients à la propriété, j’ai la chance de pouvoir leur transmettre ma passion !

Fermer le menu