Workshop Marketing : IKEA Toulouse challenge nos étudiants

La rentrée des vacances de Noël ne fut pas de tout repos pour nos étudiants… En effet, ils ont eu pour mission de répondre à un brief donné par un bel annonceur, IKEA Toulouse. Explications sur ces 3 jours de travail, présentation de l’annonceur et podium à retrouver ci-dessous.

Qu’est-ce que le Workshop Marketing ?

A l’ISEG, les projets priment. La semaine dernière, c’était le tour de nos MCS3 de se retrouver autour d’un Workshop Marketing. L’objectif de ce projet était d’immerger professionnellement les étudiants autour d’une problématique de marketing, donnée par un annonceur choisi et qui sera ensuite membre du jury. Le Workshop se déroule sur 3 jours de préparation et se conclut par une soutenance de 30 minutes.

Cette année, Quentin ISTRIA, ancien élève de l’ISEG et désormais Manager Commercial chez IKEA Toulouse est venu présenter un brief marketing à nos étudiants. Lors de ce projet, les élèves sont mentorés et cette fois-ci, nos mentors étaient Sylvie Gendre, référente ISEG en marketing, ainsi que Lydia Della Vittoria, consultante en marketing et communication chez Ysalead.

IKEA, un annonceur d’envergure internationale

IKEA, le géant suédois de la distribution de meubles créé en 1943 était notre annonceur lors de ce Workshop. L’entreprise comporte plus de 150000 collaborateurs et possède 222 magasins en Europe. IKEA dispose d’un parcours en évolution constante, et ce depuis son premier catalogue sorti en 1951, son implantation en France en 1981 puis l’ouverture de son point de vente à Roques en 1995. A l’échelle mondiale, IKEA c’est plus de 817 millions de visiteurs, 110 millions de membres du club de fidélité, 149000 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 2.7 milliards d’euros. 

IKEA, c’est plusieurs métiers regroupés dans une entreprise : la vente, la logistique, la communication, l’aménagement, la restauration, la relation client, l’administration et les ressources humaines. Le concept proposé par le géant suédois est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre, en proposant une vaste gamme d’ameublement design et fonctionnel à prix bas. En France, l’entreprise représente 33 magasins, 10025 collaborateurs et 3 dépôts centraux. Concernant les parts de marché, IKEA possède 19% des parts et est donc leader en France face à des enseignes comme Conforama (16.1%) et BUT (13.4%).

La mission des MCS3

Face à l’évolution du monde actuel, IKEA Toulouse souhaite évoluer en parallèle. En effet, les récents événements sociaux ont affecté le magasin, qui souhaite faire face aux conséquences de l’actualité. L’entreprise a donc demandé à nos étudiants de répondre à la problématique suivante : comment générer plus de trafic en magasin ? Afin d’y répondre, la mission des MCS3 était d’imaginer le magasin de demain, avec un budget inférieur à 50000€.

Le jury était composé de : Nadège BESSON, Responsable Commerciale, Antonio ATZORI, Responsable Clientèle et Quentin ISTRIA, Manager au sein d’IKEA Toulouse.

Suite à leur soutenance, le top 2 des projets est composé de :

  • Sasha Malie, Pierre Verdier, Samia Nhamoucha et Lola Pouch avec la campagne « Magasin Augmenté » afin de montrer qu’IKEA ne vend pas que des produits mais permet au client de vivre avec les produits. Pour cela, ils ont créé 4 actions : les rendez-vous hebdomadaires IKEA, l’appartement vitrine (décoré par IKEA et les influenceurs partenaires), la borne interactive permettant d’obtenir des informations plus rapidement et l’atelier « IKEA Créa », permettant aux membres d’IKEA Family de customiser les meubles qu’ils viennent d’acheter.
  • Benjamin Balssa, Lucas Hersent,  Tania Carneiro et Charlotte Fontes avec leur proposition de 3 actions phares : un corner éphémère en centre ville afin de rencontrer et d’échanger avec le client, une application d’expérience en magasin afin de renforcer la communauté d’IKEA (par exemple en proposant du covoiturage) et des partenariats commerciaux avec les universités et agences immobilières.
Fermer le menu