iseg_nantes_ecole_marketing_communication_vie_associative_etudiants_logo_1990_machine

VIE ASSOCIATIVE : Rencontre avec Loick Besnard, co-fondateur de 1990machine

La vie associative fait partie intégrante de la pédagogie de l’ISEG Nantes.  Le campus nantais dispose de nombreuses associations internes et la possibilité de créer sa propre association. C’est le cas de Loick qui a fondé avec Clothilde, également étudiante à l’ISEG Nantes, l’association 1990machine.

Découvrez le témoignage de Loick !

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Loick Besnard, je suis actuellement étudiant en 1ère année à l’ISEG. Avant de me ré-orienter et d’intégrer le campus nantais j’ai passé une année à la faculté de langues étrangères. Sur mon temps libre, je participe à divers événements en tant que musicien. Je me produis sur la scène nantaise et parisienne.

Peux-tu nous parler de ton association et de ton rôle au sein de celle-ci ?  

Nous avons créé avec Clothilde l’association 1990machine. Nous organisons des événements autour de la musique électronique. L’objectif est de faire vivre au public une véritable expérience en proposant plus que les événements musicaux habituels. En effet, lors de ces derniers nous valorisons des acteurs locaux tels que des créateurs-couturiers, des tatoueurs, des propriétaires de foodtrucks etc. En parallèle, nous avons créé notre propre collection de vêtements (sweat-shirts et tee-shirts). Grâce à notre association nous avons eu l’opportunité d’organiser 5 événements depuis le début de l’année (4 à Nantes et 1 à Paris).

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_vie_associative_etudiants_communication_1990_machine

(Ci-dessus : Loick et Clothilde, les fondateurs de 1990machine).

En quoi ton implication dans cette association est un atout pour ton cursus ? 

Mon implication au sein de 1990machine me permet de me confronter concrètement au secteur de l’événementiel. De plus, c’est un bon moyen pour moi de me construire un réseau dans un domaine qui me plaît particulièrement : la musique électronique.

Mon cursus à l’ISEG m’apporte également beaucoup pour mener à bien mes projets au sein de l’association notamment concernant son développement ou bien l’élaboration de la stratégie de communication, de la recherche de partenaires, de l’organisation d’événements en eux-mêmes.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_vie_associative_etudiants_1990_machine

Une anecdote à nous confier ? 

Pour notre événement de lancement en janvier dernier, nous avions mis en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A J-2 nous avions réussi à intéresser 350 personnes. Mais nous voulions toucher davantage le public. Nous avons redoublé d’efforts et avons retravaillé notre stratégie initiale sous forme de teaser. Grâce à ce changement, le nombre de personnes intéressées à doubler en moins de 2 jours.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_vie_associative_etudiants_entreprendre_1990_machineAu final, la soirée à dépasser nos espérances puisque ce sont près de 665 entrées qui ont été vendues. Désormais, de plus en plus de lieux nantais nous font confiance, comme par exemple l’emblématique Lieu Unique. Une belle leçon : il ne faut jamais rien lâcher !

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_vie_associative_etudiants_logo_1990_machine

Merci à Loick Besnard pour ce témoignage.

D’autres étudiants nous confieront prochainement leurs expériences au sein de différentes associations…

Restez connectés !

Fermer le menu