TEDxAlsace – Retour sur la 7e édition

La 7e édition du TEDxAlsace sous le thème « PERSPECTIVES ? », organisée par Valérie Peraro, s’est déroulée samedi dernier à la Cité de la Musique et de la Danse.

C’est devant une salle comble que les 12 speakers aux destins et aux parcours différents ont témoigné que la force de vivre et la conviction de pouvoir faire évoluer la société sont parfois plus fortes que tout.

Le programme 2019

Il y a eu des discours remplis d’émotions avec le talk du psychiatre engagé Georges Federmann, au sportif Cyril Blanchard ou à celui de Frédérique Lemarchand qui a joué l’équilibriste entre la vie et la mort. Des discours pour un avenir meilleur avec le gérant d’entreprise Walter Mendès qui mise sur le bien-être au travail, au spécialiste de la voiture autonome Damien Deroanne ou encore le talk d’André J. Bouglione, fondateur du premier éco-cirque en 2015… Ils ont eu au maximum 18 minutes pour changer notre regard sur le monde.    

Les étudiants de l’ISEG, au cœur de l’événement

Projet initié par Adrien Ruffier, le campus de Strasbourg était partenaire historique de l’événement. Dans cette optique, 2 étudiants de l’ISEG ont eu la possibilité de réaliser un reportage des répétitions jusqu’au Jour J. Encore un peu de patience, il sera diffusé sur le blog et les réseaux sociaux de l’ISEG Strasbourg.

Maxime, reporter et étudiant en MCS1 :

« Cet événement m’a beaucoup apporté, déjà de pouvoir discuter et échanger avec les conférenciers sur leurs motivations à parler devant des inconnus d’une histoire personnelle et ensuite de faire partie de l’équipe et de les suivre dans la mise en place d’une conférence de cette envergure »

Pendant que certains étudiants assistaient aux conférences TED, d’autres tels que Valentin, MaevaLoïc et Julie étaient en charge du bon déroulement de cet événement :

Julie, co-organisatrice et étudiante en MCS3 :

« Mon ami Loïc, un MCS2, m’a proposé de travailler pour le TEDxAlsace en tant que co-organisatrice : la réponse ne s’est pas fait attendre ! Le but était que je veille au bien-être des personnes qui accompagnaient les speakers (conjoints et enfants), puis que je m’occupe des vestiaires lors de la journée du samedi 19 janvier 2019. Malgré cela, comme nous étions quatre, nous avons alterné nos présences aux vestiaires afin de pouvoir assister aux conférences qui nous plaisaient.

Ce que cela m’a apporté ? De l’émotion et des connaissances. Certains témoignages provoquaient des frissons, autant de peur que de tendresse. Suite aux conférences, nous avons eu l’opportunité de nous joindre au cocktail. En résumé : des hors-d’œuvre excellents, un groupe au top, un Photo Booth original, et des invités intéressants regroupés dans une atmosphère chaleureuse ! »

Marion Lagarde, Responsable des Relations Entreprises à l’ISEG, était elle-même coach d’un speaker (André-Joseph Bouglione, en photo ci-dessus).

Assister au prochaine TEDxAlsace

Si cet article vous a donnez envie de participer au prochain TEDxAlsace, il vous suffit de remplir un formulaire pour vous inscrire, afin d’être informé de la prochaine édition : Formulaire

En attendant notre reportage, il vous est également possible de revivre le TEDxAlsace en vous rendant sur la page Facebook de l’événement : Page Facebook

Article rédigé par Fabrice, étudiant en MCS4 à l’ISEG Strasbourg 

Fermer le menu