Semaine Pub Com Médias : les étudiants de 2e année organisent un cycle de conférences sur l’infobésité

Du lundi 25 au vendredi 29 mars derniers s’est déroulée la Semaine Pub Com Médias sur le campus de l’ISEG Lyon.

Cette semaine événement est organisée par les étudiants de 2e année des 7 campus ISEG de France. Au programme : cinq jours de conférences dédiées à la communication, à la publicité et aux médias, sur un thème choisi dans chaque campus par les étudiants. Conscients du flot d’informations que l’on reçoit quotidiennement, les étudiants de Lyon ont choisi de traiter le thème de l’infobésité.

L’objectif de cette semaine est de former les étudiants de manière concrète, pratique et professionnelle à la création et l’organisation d’un évènement de A à Z. Encadrés par un expert de la communication et des médias, les étudiants, répartis par groupes, ont travaillé sur divers pôles. Définition des problématiques liées à l’infobésité, recherche d’experts pour animer les conférences, communication – réalisation du programme, création de visuels, rédaction d’un communiqué de presse, affichage et distribution de flyers, création de contenu pour blog et réseaux sociaux – tous menés par un groupe pilote en charge de la coordination générale : répartition du budget, état d’avancement de l’évènement, respect des deadlines, objectifs, etc.

Lundi 25 mars à 9h30, Pierre-Henri Dubois, directeur de l’ISEG Lyon, a lancé la Semaine Pub Com Médias, suivi de Nathalie Berriau – intervenante en Sciences de l’information et de la communication, gestion des organismes associatifs ou publics, coach et coordinatrice générale de l’Ascodocpsy – qui a présenté l’infobésité et ses conséquences : « Nous sommes sans cesse noyés d’informations et sur-sollicités !  Il faut apprendre à avoir une hygiène numérique et déconnecter de temps à autre, ne pas toujours avoir son smartphone, sa tablette et l’ordinateur connectés à portée de mains ».

Retrouvez ci-dessous l’interview vidéo de Nathalie Berriau qui nous explique ce qu’est l’infobésité et ses conséquences sur notre comportement :

 

La Semaine Pub Com Médias s’est poursuivie le mardi suivant par la Journée Agences Ouvertes organisée par l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) : les étudiants ont eu la chance de pousser la porte de neuf agences de communication lyonnaises pour découvrir leur univers : Hula Hoop, Big Bang, Etcompagnie, Acti, Cher Ami, Native, Comadéquate, Public Actif et Camden. 

Mercredi 27 mars Valentin Blanchot, Co-fondateur et Rédacteur en chef de Siècle Digital a animé la conférence « Zoom sur les fake news : quels sont les risques, comment les combattre, comment les journalistes traitent l’information et distinguent le vrai du faux ? ». « Il est important de vérifier les sources et les informations, en recherchant l’info par mots clés.  Les fake news sont présentes sur dans le numérique, mais pas seulement, on en retrouve aussi quelques-unes dans les journaux papier ! »  a précisé Valentin Blanchot.

Jeudi 28 mars, Laure Endrizzi, chargée de recherche à l‘Institut Français de l’Éducation, est intervenue sur la problématique : « Face à l’infobésité, quels sont les risques qui dépendent des usages ? » où l’on retiendra que l’on ne naît pas agile face aux nouvelles technologiques mais qu’on le devient !

Le cycle de conférences s’est clôturé vendredi 29 mars, par Flavia Vaganay, Chef de Produit Marketing et Franck Simon, Community Manager chez Euronews, qui se sont exprimés sur le développement des réseaux sociaux : “Comment faire ressortir l’information principale ? » avant un apéritif convivial entre étudiants et professionnels de la communication et des médias.

Une semaine très enrichissante pour les étudiants, tant sur le contenu des conférences que sur l’organisation d’un évènement.

Article rédigé par Jeanne et Aurane, étudiantes en 2e année à l’ISEG Lyon

Fermer le menu