Semaine projet MCS4 : eXcent, le Conseil Départemental Haute Garonne et le CHU de Purpan briefent nos étudiants

Une fois par mois, nos étudiants en 4e année sont présents à l’école sur une semaine complète afin de travailler sur différents projets en accord avec leur spécialité. Ce mois-ci, ils ont eu affaire à divers annonceurs toulousains sur des demandes toutes aussi pointues les unes que les autres.

eXcent

Le groupe eXcent est un concepteur et intégrateur de solutions industrielles basé à Colomiers. Il a pour mission de proposer des solutions technologiques performantes et optimisées, tout au long du cycle industriel. Le groupe investit également dans le développement de ses propres produits afin de rester à la page de l’innovation. 

Le groupe, qui existe depuis 28 ans, dispose de 12 sites en France et 5 à l’étranger. Il représente plus de 750 collaborateurs et 70M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Le brief qui a été fait à nos étudiants portait sur une branche du groupe, eXcentive. C’est un projet né il y a quelques années qui concerne le développement d’une fourche de moto pour les courses telles que le 24h du Mans Moto. Ses points forts : empattement constant et chasse réduite au freinage.

La mission des étudiants en MBA Brand Management : élaborer une stratégie marketing de lancement pour la fourche eXcentive.

La mission des étudiants en MBA Evénementiel : mettre en oeuvre un plan d’actions à l’occasion des 24H du Mans Motos pour communiquer sur la fourche eXcentive.

Nos annonceurs eXcent et Lydia Della Vittoria, mentor des étudiants

Conseil Départemental 

A l’occasion du printemps 2019, HG Tourisme lance l’opération « La Haute Garonne vous accueille ». Cette opération à destination des locaux de la région a pour objectif de répondre à l’éternelle question : que faire le week-end en région ? 

HG Tourisme se questionne : Les Toulousains connaissent ils leur département ? Connaissent-ils ce territoire si proche du contexte urbain dans lequel ils vivent ? Savent-ils qu’en quelques quarts d’heure ils pourront découvrir les secrets d’une nature encore préservée, de villages authentiques, d’un patrimoine d’une richesse infinie, d’espaces naturels à couper le souffle ?.

Pour lancer cette opération, nos étudiants du MBA Community Management ont eu pour but de communiquer et promouvoir sur le digital et les réseaux sociaux les 20 itinéraires proposés dans le cadre de cette découverte de la Haute-Garonne.

Retour d’expérience d’Elodie Lacour, étudiante en 4e année : Pour notre workshop, Nathalie Piques, Directrice adjointe du comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne nous a fait découvrir un parcours type pour nous immerger au coeur du projet. Nous avions pour mission de promouvoir la Haute-Garonne à travers la mise en avant de 20 itinéraires qui sont là pour faire découvrir les « trésors et mystères oubliés de la haute garonne » et nous devions aussi lancer un programme ambassadeur.

Nos étudiants lors de la visite de l’un des itinéraires proposés 

CHU de Purpan

Le CHU de Purpan est venu consulter nos étudiants pour leur confier une mission événementielle portant sur le don d’organes. En effet, le don d’organes représente un enjeu important puisqu’aujourd’hui plus de 953 personnes sont sur liste d’attente. En 2018, le CHU a pu effectuer au total 275 greffes de divers organes.

L’objectif du travail donné à nos étudiants était de sensibiliser et informer le grand public; notamment sur la loi sur le consentement présumé, qui prévoit que nous sommes tous donneurs par défaut.

Pour se faire, les étudiants du MBA Digital Strategy ont travaillé sur la stratégie digitale d’un événement à destination du grand public organisé par le CHU afin de délivrer des messages forts au public, de donner de l’espoir aux personnes en attente de greffe et pousser à la réflexion les personnes qui peuvent donner mais ne le savent pas ou hésitent encore.

L’annonceur du Conseil Départemental et l’un de nos mentors pour nos étudiants

En bref. Une semaine riche en découvertes de domaines d’activités, de problématiques et de nouvelles expériences formatrices.

Fermer le menu