semaine innovation à Paris avec ISEG et eartsup et les startups de l'incubateur IONIS 361

Semaine Innovation : les étudiants parisiens challengés par 4 startups

Dans le cadre de la Semaine Innovation, les étudiants de l’ISEG travaillent conjointement avec ceux d’eartsup – parfois aussi ceux d’Epitech – sur divers projets « innovants ». Au programme de l’édition 2021, les étudiants parisiens sont challengés par 4 startups de l’incubateur IONIS 361 sur un sujet de communication visuelle. En effet, ils vont devoir travailler sur l’identité graphique des 4 concepts.

La Semaine Innovation, c’est quoi ?

Chaque année, les étudiants de 2e année des 7 campus de France de l’ISEG participent à la Semaine Innovation. Ce grand projet leur permet de travailler avec les étudiants d’eartsup et d’Epitech également, sur une mise en situation réelle d’un concept, produit innovant et/ou connecté.

Les briefs, le plus souvent réels, leurs permettent une première approche dans le monde professionnel. Et notamment, sur la question de la gestion des demandes clients. Ce qui est faisable en un temps imparti, à savoir 5 jours ouvrés ! Un sacré challenge pour nos étudiants de 2e année !

16 équipes, 4 startups, 2 écoles

A Paris, les ISEGiens s’unissent aux étudiants d’eartsup, l’école de création et design. Durant cette semaine de projet, ils vont travailler sur le renouvellement ou l’amélioration de la charte graphique de 4 startups. Ces dernières font partie de l’incubateur IONIS 361, installé au sein même du campus IONIS parisien. Découvrez plus en détail, le concept des 4 entreprises et leurs demandes pour cette semaine innovation.

AIRNEST

Airnest accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs maisons, de A à Z : analyser les déficiences énergétiques de la maison, choisir les bons postes de travaux, identifier les bons artisans et aller chercher les aides d’Etat.

Le brief : suite à un changement de nom, il faut revoir l’identité graphique et remodeler le site web de la marque.

Livrables attendus : mini charte graphique, logo, exemple de page web remodelée avec la nouvelle identité.

OSTRALA

Il s’agit du premier service de mise en relation entre des clients et des avocats spécialisés. Ostrala ambitionne de moderniser le monde juridique afin de le rendre plus accessible. Chaque personne doit avoir la possibilité de résoudre efficacement sa situation juridique. Avec Ostrala, trouvez facilement votre avocat sur-mesure !

Le brief : modifier la communication et l’univers graphique pour rendre le monde juridique accessible au plus grand nombre.

Livrables attendus : refonte de l’univers graphique, exemple de page web, bannière commerciale + communication et marketing associée.

ÉCLIPS

1ère gamme de cosmétique innovante et responsable ; ÉCLIPS est un rouge à lèvres innovant qui délivre n’importe quelle teinte choisie par son utilisateur. Ce produit d’exception offre une personnalisation instantanée et quotidienne grâce à sa fonctionnalité de changement de couleurs. En quelques secondes les utilisateurs peuvent changer, via leur application mobile, la teinte de leur rouge à lèvres parmi 60 000 nuances. ÉCLIPS, possède les mêmes dimensions qu’un rouge à lèvres standard, il est également respectueux de toutes les peaux et de l’environnement grâce à sa composition naturelle, végan et produite en France.

Le brief : redéfinition de l’univers graphique

Livrables attendus : exemple de page web, de visuels réseaux sociaux (bannière, post type sur Instagram, Pinterest, Facebook, Linkedin, TikTok)

OUSIA

Ousia du grec « ουσία » signifie l’essence même des choses en philosophie. Avec ses cocktails, Ousia, propose de revenir à l’essence même de l’apéritif qui n’est pas la consommation d’alcool mais bien le fait de se retrouver tous ensemble. Ousia s’adresse aux nombreuses personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas consommer d’alcool et qui, par manque d’offre qualitative et festive, peuvent se sentir exclues de ce moment de convivialité partagée. Ainsi, nous proposons une première gamme de cocktails naturels sans alcool, peu caloriques, prêts à boire et faits en France. La gamme se compose de deux revisites de cocktails connus, un G&tonic et un Spritz, ainsi que deux créations maison : un cocktail rhum-gingembre-citron vert, le « Rumcito », et un cocktail au houblon cascade et maté, le « Green Spirit ». Ousia c’est : des cocktails pour tous qui sauront faire pétiller vos apéritifs et bluffer vos papilles !

Le brief : uniformiser les réseaux sociaux et créer des templates à l’image de Ousia pour les différents sujets de communication

Livrables attendus : « décoration globale » des RS (et notamment le FEED Instagram), des templates pour les catégories suivantes : story de présentation des « points de vente », story de présentation de la série « mets & cocktails », story des « kiffs insolites » de Ousia (des endroits, des plats, des illustrations, …), story retours consommateurs…

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !