Semaine Innovation IONIS : une expérience unique sur le campus bordelais

Du 4 au 8 février, les étudiants de l’ISEG du campus pluridisciplinaire bordelais vont vivre une expérience unique et travailler sur un projet multi-compétences en synergie avec plusieurs écoles du Groupe IONIS. Une forme innovante de collaboration entre les étudiants des 3 écoles : ISEG, Epitech et e-artsup visant à renforcer leur capacité à travailler en équipe transversale au travers d’une réelle immersion dans la vie professionnelle.

Qu’est-ce que la Semaine Innovation IONIS ?

– La SEMAINE INNOVATION IONIS est une semaine projet mettant en synergie plusieurs écoles du Groupe IONIS, une forme innovante de collaboration entre les étudiants d’un même campus. Organisés en équipes pluridisciplinaires, les étudiants seront en immersion sur un champ technologique innovant, par le biais d’une mise en situation réelle. En partant du sujet confié, chaque groupe devra développer et proposer un concept à la fois innovant et viable, réfléchir à son lancement avec une sensibilisation au business-model en mode start-up. Par la suite, le meilleur concept pourra donner lieu à un prototypage.

Quel est le challenge à relever cette année  ?

Cette année les étudiants devront créer une plateforme collaborative on-line pour le campus IONIS bordelais afin de favoriser la communication, les synergies et l’entraide Inter-Ecoles au sein du campus. La mission de chaque équipe consiste à penser et à mettre en œuvre un concept innovant et fédérateur.

Cette plateforme aura notamment pour vocation de :

  • Favoriser l’entraide entre les différents étudiants de notre campus, du partage d’expertises jusqu’à l’élaboration de projets communs
  • Encourager la mixité inter-écoles, en matière de vie étudiante au sein de notre campus : associatif, événements, voyages …
  • Permettre aux étudiants / intervenants / équipes pédagogiques de partager des informations et documents

Quelles sont les compétences de chaque école sur le campus IONIS ?

L’assemblage du savoir des 3 écoles : ISEG, EPITECH et E-ARTSUP permet aux étudiants d’avoir tous les éléments nécessaires pour une réelle immersion dans la vie professionnelle.

  • ISEG : études marketing avec définition du marché, de la cible et de ses besoins, du positionnement, lancement de la campagne de communication
  • E-ARTSUP : Proposition graphique, design créatif et communication visuelle
  • EPITECH : solutions techniques, faisabilité technique, présentation des différentes fonctionnalités…

L’ensemble des projets seront évalués par un jury constitué d’un des coachs ayant suivi le projet, un professionnel de l’écosystème local et un responsable d’une des écoles participantes. La pertinence de l’idée, la cohérence de la recommandation, la capacité à répondre à une problématique et la qualité de la présentation seront les points clés qui permettront de déterminer la grande équipe gagnante de la semaine.

Fermer le menu