[SAGA DES STAGES] RENCONTRE AVEC THIBAULT MAGINOT, CHARGÉ DE MARKETING

Découvrez le portrait de Thibault Maginot, étudiant en 4ème année à l’ISEG Strasbourg, en stage au sein d’une concession automobile du groupe Volkswagen !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Thibault Maginot et je suis actuellement en 4ème année à l’ISEG Strasbourg. J’ai réalisé tout mon parcours scolaire au sein de cet établissement, on peut donc dire que je suis un vieux de la vieille.

Je réalise actuellement un stage au sein d’une concession du groupe Volkswagen sur un poste de chargé de marketing. »

Comment en es-tu venu à faire ton stage chez Lorauto ?

« Je suis un passionné du monde automobile, c’était donc une évidence de travailler dans cet univers ! Travailler au sein du groupe Volkswagen est comme une consécration. C’est grâce à Michaël Fischer, le Directeur de Lorauto que j’ai pu intégrer la concession pour effectuer ce stage.

J’avais eu la chance d’effectuer un stage découverte au sein de la concession Audi à Augny, lorsque j’étais au collège, en 4ème et j’avais tout de suite accroché à l’atmosphère de travail. Je souhaitai réitérer cette expérience au cours de mon parcours au sein de l’ISEG.

Aujourd’hui, j’occupe le poste de chargé de marketing dans les concessions de Saint-Avold et Sarreguemines. Je suis en lien direct avec le responsable marketing Grand Est du groupe. »

Peux-tu nous parler un peu plus de celui-ci ? Quelles sont tes missions principales ?

« Ma mission principale est d’animer les réseaux sociaux à travers l’actualité de l’entreprise et des marques et donc, de créer de l’engagement.

J’aime l’approche pédagogique du groupe basé sur la formation des collaborateurs. Dès la première semaine, la responsable marketing m’a inscrit à une formation Volkswagen pour connaitre les outils de marketing digital et savoir les utiliser, cette journée fût très enrichissante de par les personnes que j’ai pu rencontrer et par la qualité de la formation. Je peux dire aujourd’hui que je suis capable d’utiliser les Adwords et d’effectuer une communication de qualité via Facebook. »

Parle-nous un peu de ton job ?

« Tous les matins, je prépare mon planning de publications pour les différentes pages Facebook. Je consulte chaque responsable de service pour être au courant des actualités de l’entreprise et savoir les potentielles nouveautés à mettre en avant. Je participe régulièrement à l’organisation d’événements comme les Journées Portes Ouvertes et des événements de promotion de véhicule.

Aussi, je participe à l’élaboration de plan d’actions marketing : les services nous soumettent une offre en phase de lancement  et notre objectif est d’assurer sa promotion. »

Qu’est ce que cette expérience t’apporte ?

« Cette expérience m’a permis de gagner en professionnalisme et en assurance !

Sur le plan professionnel, ce stage m’a apporté beaucoup de connaissances techniques grâce à l’utilisation des logiciels d’analyse comme Google My Business, Yooda Insight et les logiciels de la suite Office (classique mais perfectionnement des connaissances toujours bienvenue).

Sur le plan personnel, j’ai pu développer mon sens du relationnel en échangeant avec le personnel de l’entreprise et les clients. »

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

« Personnellement je conseille aux étudiants d’effectuer des stages dans les domaines qui les passionnent. L’investissement personnel est d’autant plus important dans un milieu où l’on se sent bien ! »

Le mot de la fin ?

« C’est cool l’automobile, surtout dans le groupe VGRF 😉  »

Merci à Thibault pour son témoignage !

Retrouvez toute l’actualité du campus sur notre blog.

Fermer le menu