SAGA DES STAGES : rencontre avec Clara Authenac, en stage au Château Cheval Blanc

Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG Bordeaux ont l’opportunité de réaliser des stages et/ou des contrats de professionnalisation, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils apprennent en cours.

Découvrez le témoignage de Clara Authenac, étudiante en 1ère année, en stage dans le service communication du prestigieux Château Cheval Blanc.

Pourriez-vous nous en dire plus sur le Château Cheval Blanc ?

« Le Château Cheval Blanc est un Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. C’est une petite propriété de 39 hectares qui a une notoriété mondiale. Elle appartient depuis 1998 à M. Bernard Arnault et est dirigée par M. Pierre Lurton. C’est vraiment un des joyaux de la viticulture française.

Quelle fierté de rejoindre cette équipe !

Le domaine accorde une importance primordiale à la proximité avec ses clients, ainsi qu’avec ses collaborateurs. J’ai donc été particulièrement bien accueillie dans l’équipe. Aujourd’hui, il y a une vraie relation de confiance entre mon maître de stage et moi. Celui-ci me confie régulièrement des missions en toute autonomie ! »

Quelles sont vos missions ?

« Je travaille en ce moment sur la mise à jour du site web. C’est une super occasion de mettre en pratique directement les compétences que j’ai acquises à l’ISEG cette année.
On m’a confié un travail de fourmis : je dois méticuleusement répertorier toutes les caves, dans le monde entier, qui vendent les vins du Château Cheval Blanc, et les référencer sur le site web de la propriété. C’est un des éléments clé de la relation très forte que Cheval Blanc met en place avec ses clients.
Je suis également en charge de mettre à jour toutes les informations concernant nos millésimes qui sont prêts à la vente, notamment de la mise à jour des visuels. »

Quels sont vos coups de cœur dans ces missions ?

« J’ai particulièrement apprécié mettre à jour le site web de Cheval Blanc car j’ai pu découvrir et comprendre l’envers du décor d’un site web, ce qu’on appelle le Back Office. J’ai pu également mettre à profit mes compétences Photoshop acquises cette année en réalisant des modifications sur les photos. »

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

« Mes premiers pas dans le monde professionnel ont été très instructifs. Mon projet professionnel reste encore à préciser au gré de mes expériences. J’ai beaucoup appris dans cet univers viticole que je ne connaissais pas, tant sur la production du vin que sur les stratégies marketing et communication d’une propriété et j’ai trouvé ça passionnant ! Le luxe est également un univers que je souhaiterai approfondir. J’ai pu comprendre au Château Cheval Blanc que, dans le luxe, chaque détail compte et a une importance primordiale. »

(Copyright photos: C. Burban)

Merci à Clara pour ce témoignage!

Suivez toute l’actualité de nos étudiants et notre campus directement sur le blog !

Fermer le menu