école-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-stage-inde

SAGA DES STAGES : rencontre avec Capucine De Vulpian en stage en Inde

Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ISEG Nantes ont l’opportunité de réaliser des stages et/ou contrats de professionnalisation, leur permettant ainsi d’acquérir de l’expérience et de mettre concrètement en application ce qu’ils voient en cours.

Découvrez le témoignage de Capucine De Vulpian, étudiante en 1ère année, en stage chez Missprint en Inde. 

Dans quel pays es-tu ? Quelles sont tes premières impressions ?

« Je fais mon stage en Inde plus précisément à Jaipur dans le Rajasthan, malgré la pollution extrême nous pouvons découvrir une ville magnifique. Ce qui m’a interpellé dès mon arrivée ? C’est la façon qu’ont les indiens de conduire ! Jaipur est une ville relativement moderne où de nombreux étrangers ont décidé d’y élire domicile… Et je trouve qu’il y fait bon vivre. »

Peux-tu nous en dire plus sur l’entreprise dans laquelle tu fais ton stage ?

« L’entreprise dans laquelle je travaille est Missprint, une entreprise de textile. Celle-ci produit des vêtements traditionnels indiens en vente exclusivement sur internet. »

Comment s’est déroulée ton intégration ?

« Mon arrivée était assez atypique pour tout avouer, je me suis perdue pour venir à l’entreprise le premier jour […]. Après quelques péripéties, une personne de l’entreprise est venue à ma rencontre et m’a gentiment accompagnée jusqu’à ma responsable de stage. Malgré cela, mon intégration s’est très bien passée. La barrière de la langue est parfois compliquée mais il y a toujours une solution !  »

Quelles sont tes missions ?

« Actuellement je fais du marketing digital, je m’occupe de faire la promotion du site internet de la marque. J’ai eu également la chance, lors de ma deuxième semaine de stage, d’être partie avec mon directeur et la responsable communication à Pushkar afin de faire un shooting photos pour la marque. C’était très intéressant, cela m’a permis de découvrir la collection et la manière dont cela se passait. »

Quel souvenir garderas-tu de cette expérience d’expatriation ?

« Je pense que ce sera très certainement la gentillesse et la bienveillance des Indiens en général. Il y a aussi le fait qu’ils adorent prendre des photos et surtout avec des étrangers ! »

Un conseil pour les (futurs) ISEGiens ?

« N’ayez pas peur, n’hésitez pas à partir de la France, à voyager, à découvrir de nouvelles cultures… Malgré la barrière de la langue, qui peut être parfois compliquée, il y a toujours des solutions… Mais surtout, vivez à fond ces expériences, elles vous feront grandir à coup sûr ! »

 

Un grand merci à Capucine pour son témoignage.

Nous vous proposons tout au long de l’été de découvrir les témoignages de nos étudiants 

en stage en France ou à l’étranger ! 

Fermer le menu