semaine_evenement_marketing_communication_ecole_iseg_nantes_conference

Retour sur la semaine Marketing New Trends

Comme tous les ans, les étudiants de 2e année de l’ISEG Nantes organisent la semaine Marketing New Trends. Un projet complet et concret qui permet d’une part aux étudiants d’appliquer les connaissances événementielles acquises lors de leur cursus mais aussi de faire découvrir à l’ensemble du campus les nouvelles tendances marketing. Cette année c’est autour de la thématique « Art&Com : l’alliance des nouvelles tendances ! » que s’est déroulée cette semaine. Du 26 au 30 novembre, nos étudiants ont pu assister à de nombreuses conférences de professionnels MarkCom ainsi qu’à des animations.

Quand l’art et la communication ne font qu’un !

 

Le lundi 26 novembre le campus nantais a accueilli :

–> Julien Laffeach, directeur programmateur et responsable communication du Festival Paco Tyson

Thématique : « Comment imposer un festival de musique électronique dans le paysage nantais ? »

Acteur majeur du milieu de la nuit à Nantes, Julien a partagé auprès de nos étudiants, sa passion pour la musique et la manière dont il a su s’appuyer sur cette dernière pour créer un projet de grande envergure. Ainsi, les étudiants ont pu découvrir les coulisses de la création du festival de musique électronique, Paco Tyson, qui a rassemblé plus de 10 000 visiteurs lors de la dernière édition. Partage d’expérience, anecdotes … une conférence enrichissante mettant en lumière un événement 100% Nantais !

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_paco_tyson

–>  Cyril Cabellos, global communications director de Boucheron, joaillerie parisienne

Thématique :  » Quand la communication tutoie l’émotion « 

Diplômé de l’ISEG promo 2005, Cyril est revenu sur son parcours et ses différentes expériences au sein de Dior Homme, Yves Saint Laurent, Carven et Boucheron. Véritable expert en stratégie de communication pour les marques de luxe, Cyril a su transmettre à nos étudiants sa passion et son savoir-faire. Une conférence qui a enthousiasmé nos étudiants qui n’ont pas hésité à échanger avec notre ancien diplômé sur l’avenir du marché du luxe, le fonctionnement des grandes maisons mais aussi les préjugés qui gravitent autour de ce secteur.

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_cyril_cabellos_boucheron

Mardi 27 novembre, nos étudiants ont assisté aux conférences suivantes :

–> Patrice Letarnec, directeur artistique chez SCHBAM

Thématique :  » La CommunicARTion »

Ancien directeur artistique chez Publicis, Patrice Letarnec a récemment pris la direction du département artistique de SCHBAM en début d’année 2018.  Les étudiants ont pu découvrir son univers et ses différentes réalisations menées durant son parcours professionnel. C’était également un bon moyen pour nos étudiants d’appréhender davantage les enjeux rencontrés par un directeur artistique. Une conférence très inspirante !

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_patrice_letarnec

 

–> Frédérique Mercier, chargée de communication du Cadre Noir de Saumur.

Thématique :  » Équitation de tradition Française et communication : l’alliance de deux arts « 

Ambassadeur officiel de l’UNESCO, le Cadre Noir perpétue depuis de nombreuses années l’équitation de tradition Française. En tant que chargée de communication pour cette institution, Frédéric Mercier a partagé son expérience avec nos étudiants, heureux de découvrir les différents stratégies marketing et communication privilégiées au sein d’une marque patrimoniale.

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_frederic_mercier_cadre_noir_saumur

 

–> Maurin Zahnd, co-fondateur et sound designer chez Studio Mooders

Thématique :  » La musique comme amplificateur d’un message de marque « 

La musique et le design sonore était à l’honneur avec la conférence de Maurin Zahnd. Après avoir présenté son rôle au sein de Studio Mooders, Maurin a partagé avec nos étudiants sa vision de la musique et l’importance pour les marques d’inclure le design sonore comme véritable atout de communication. Selon lui, « utilisée de manière originale et intelligente, la musique, par sa charge émotionnelle, est un puissant amplificateur pour la portée d’un message de marque. » Maurin Zahnd a également pris le temps d’analyser, avec nos étudiants, la construction d’un message sonore : dévoilant ainsi les coulisses des musiques publicitaires.

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_Maurin_Zahnd_studio_mooders

Mercredi 28 novembre,  le campus a reçu :

–> Enguerran Gregoire, président de Escape Hunt en charge de la communication et des relations extérieures

Enguerran est revenu sur son expérience professionnel et notamment sur son parcours d’entrepreneur. Après un rappel sur les origines de l’escape game dans le monde, Enguerran a dévoilé quelques anecdotes sur la création d’Escape Hunt ainsi que sur l’élaboration de chaque univers d’escape game (scénarios, décors…). Cette conférence a permis à nos étudiants de découvrir les enjeux stratégiques à appréhender dans le domaine des loisirs, mais aussi d’échanger avec Enguerran sur les nombreux bénéfices que sa structure peut apporter aux entreprises clientes (teambuilding, cohésion de groupe, …).

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_escape_hunt_Enguerran_Grégoire

 –> Céline Tessier, responsable communication à l’Océarium du Croisic

Une fois de plus, nos étudiants ont pu assister à une conférence complète et riche d’enseignements. Céline Tessier a dévoilé lors de cette conférence non seulement son rôle en tant que responsable communication mais également les coulisses de l’Océarium. Après avoir évoqué les actions menées par son établissement en termes de communication notamment à l’international, Céline a prodigué de précieux conseils à nos étudiants leur permettant ainsi de se projeter plus facilement dans la peau d’une responsable communication.

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_celine_tessier

–> Nicolas Gentil, Directeur général de l’agence nantaise Altavia

Les étudiants de 3e année ont eu la chance de rencontrer Nicolas Gentil dans le cadre de l’invité de la semaine, une masterclass hebdomadaire. Nicolas est revenu sur son parcours et son expérience, partageant ainsi sa passion pour la communication. Notre ISEGuest a également rappelé aux étudiants l’importance de « croire en soi et de ne jamais baisser les bras pour obtenir que ce l’on souhaite ». Une conférence optimiste et positive !

ecole_marketing_communication_iseg_nantes_iseguest_gentil_nicolas

Jeudi 29 novembre, l’ISEG Nantes a accueilli pour une table ronde :

–> Louise Ratier, chargée de la communication et de production de la Salle Vasse et Françoise Thyrion, directrice artistique et comédienne.

Thématique :  » Le fou et le sage « 

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_Françoise _Thyrion_Louise_Ratier

Lors de cette table ronde, nos étudiants ont découvert les coulisses de création de spectacles mais également les stratégies de communication mis en place pour promouvoir ces derniers.

Nos étudiants ont pu ainsi élucider le mystère qui planait autour de la thématique de cette table ronde : “Le fou et le sage”. Le fou étant l’artiste canalisé par le sage, autrement dit le communiquant.

L’après-midi, les étudiants de 2e année ont organisé une activité ludique à destination des étudiants de 1re année : « Escape Reality ». Une activité mêlant réalité virtuelle et escape game. Cette animation entièrement imaginée et créée par les étudiants, a rencontré un grand succès !

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_escape_game_augmented_reality

Vendredi 30 novembre, la semaine Marketing New Trends s’est clôturée par une conférence de Karine Daniel, Déléguée Générale du Fonds de Dotation pour l’Arbre aux Hérons.

Thématique :  » L’Arbre aux Hérons, les enjeux de communication d’un grand projet culturel et urbain « 

Karine Daniel est venue à la rencontre de nos étudiants afin de dévoiler les secrets de l’élaboration de ce futur lieu emblématique nantais. Un projet singulier qui repose notamment sur un financement participatif. Karine Daniel est revenue sur les enjeux de communication propre à un tel projet culturel et urbain. Cette conférence a aussi permis à nos étudiants de découvrir les clés de succès d’une opération de communication BtoB ayant pour objectif de développer des actions de mécénat.

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_semaine_evenement_karine_daniel

Un grand merci à tous les professionnels ayant participé à cette semaine événement. Merci également à nos étudiants de 2e année pour l’organisation ainsi qu’à tous les étudiants du campus pour leur enthousiasme et leurs nombreuses questions durant les différentes conférences.

Le digital, le marketing et la communication vous intéressent ? Venez rencontrer nos étudiants et toute l’équipe de l’ISEG Nantes en vous inscrivant dès à présent à nos prochaines journées portes ouvertes !

Fermer le menu