Retour sur la semaine Digital Days !

A l’occasion de la semaine sur les nouvelles technologies et leur insertion dans le monde professionnel d’aujourd’hui, nos 1ère année ont pu découvrir les différentes manières d’utiliser les outils digitaux dans le monde du marketing et de la communication.

Du lundi au jeudi, des conférences, des ateliers, des cours et des visites d’entreprise ont été organisées pour pouvoir les immerger au mieux dans le monde du digital.

Ils ont d’abord assisté à une conférence menée par Olivier Sauvage, membre de Flupa, fondateur et dirigeant de Wexperience, une agence dédiée à la création d’expérience utilisateur digitale dans le domaine du marketing. La conception de l’UX et le Design Graphique font donc partie intégrante des prestations de l’agence, sujets justement abordés tout au long de cette conférence d’ouverture qui visait à installer nos étudiants dans l’univers du numérique.

Ensuite, les étudiants sont allés découvrir davantage l’impact des nouvelles technologies sur le marketing d’aujourd’hui à travers une visite d’Euratechnologies, incubateur de start-ups et porteurs de projets ayant travaillé déjà avec 300 entreprises. Les étudiants ont découvert le centre d’expertise et de ressources technologiques qui travaille sur des sujets tels que l’internet des objets, soit l’IoT, thème présenté lors de cette visite. La journée s’est terminée par une heure de présentation de la plateforme Glaydz par Vivien Le Moal, président de Glaydz, nouveau réseau social professionnel.

« C’était super intéressant et captivant, cela nous a vraiment permis de découvrir l’univers du digital et surtout de son importance. Cela m’a donné envie d’en savoir plus et peut être de me spécialiser dans ce domaine.» Eugénie Humel, étudiante en 1ère année.

 

Deuxième jour de découverte : une matinée entière consacrée à la rencontre de Plaine Images, un site dédié aux industries créatives à Tourcoing. Plus concrètement, c’est une organisation d’accompagnement des entreprises dans le domaine de l’audiovisuel, le game ou l’art design. Découverte de l’espace de coworking, de l’incubation appliquée aux start-ups et une rencontre avec Tom Weil, créateur du blog Comment Faire Un Film.

Par la suite, les étudiants ont suivi des ateliers : ils ont été initiés à l’ensemble de techniques visant à aider un web marketer à mieux optimiser ses interfaces web sur le plan ergonomie et utilisabilité, soit l’e-merchandising. Ils ont aussi bénéficié d’une introduction au Brand Content ou contenu de marque, un type de marketing de contenu qui associe une logique de communication de marque à la présentation d’une offre média traditionnelle.

 

Nos 1ère année ont poursuivi leur semaine digitale avec une initiation sur les stratégies marketing mobiles et une initiation au Design Thinking, un domaine qui touche à l’innovation et à son management qui allie la pensée analytique et la pensée intuitive. Lucie Azelart, consultante marketing, était présente pour nous expliquer son cœur de métier lié au marketing digital.

« J’ai trouvé que les Digital Days étaient vraiment bien parce qu’on a pu visiter des entreprises, et rencontrer des personnes très intéressantes qui nous ont parlé de leur expérience. Personnellement j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Madame Azelard et la visite de Euratechnologie. En définitive, les Digital Days étaient pour moi une vraie opportunité de voir ce qu’on peut devenir après l’ISEG. » Noémie Duval, étudiante en 1ère année.

Enfin, les Digital Days se sont clôturés avec un cours sur le lancement de projet e-commerce mené par Thierry Duquenne, Consultant Marketing Digital et CRM chez TD-BusinessConsulting.

 

Fermer le menu