ecole_communication_marketing_journee_immersion_nantes_iseg

Retour sur la journée d’immersion #2 de l’ISEG Nantes

Mercredi 19 décembre 2018, l’ISEG Nantes a accueilli une trentaine de lycéens pour la deuxième édition de la journée d’immersion. Retour sur les moments forts de cette journée placée sous le signe des rencontres, de la découverte et… du MarkCom bien sûr !

Qu’est-ce que le marketing et la communication ?

Il est parfois difficile d’appréhender ces termes lorsque l’on n’évolue pas encore dans le domaine du marketing et de la communication. La journée d’immersion est là pour faire découvrir aux lycéens participants ce qu’est une stratégie marketing, un plan de communication ou encore ce qui peut être mis en place par une marque pour se différencier. Une matinée entière de découverte, animée par Guillaume Devianne, directeur de l’ISEG Nantes, qui permet aux futurs étudiants de se plonger au coeur des stratégies phares de grandes marques mais aussi de mettre un premier pied dans l’univers MarkCom. Cette journée d’immersion permet également aux lycéens participants de confirmer ou d’infirmer leur affinité et leur intérêt pour le marketing et la communication.

« C’est intéressant parce que je ne pensais pas que les marques « réfléchissaient » autant à ce qu’elles disent et font. Je ne regarderai plus les publicités à la télé de la même manière ! »,  a expliqué une lycéenne, participante à la journée d’immersion.

journee_immersion_iseg_nantes_ecole_marketing_communication_digital

Dans la peau des étudiants de l’ISEG Nantes

Après une matinée riche d’enseignements et de connaissances, nos étudiants d’un jour ont pu se détendre autour d’un déjeuner convivial, accompagnés par l’équipe de l’ISEG Nantes et des ISEG Ambassadors. L’occasion d’échanger leurs impressions sur la matinée qui s’est déroulée mais aussi de faire plus ample connaissance avec les autres participants.

journee_immersion_nantes_iseg_ecole_marketing_communication_digital

L’après-midi débute avec un cas fictif donné à nos futurs professionnels MarkCom autour de la marque de jus de fruit et smoothies Innocent. Par groupe, les lycéens participants ont dû imaginer le nouveau produit spécial Noël de la marque et réaliser une affiche publicitaire pour le promouvoir. Accompagnées par les ISEG Ambassadors et par un professionnel MarkCom, les équipes de lycéens se sont vite prises au jeu pour trouver LA bonne idée !  Une manière ludique de se mettre dans la peau des étudiants de l’ISEG Nantes qui vivent cette expérience tout au long de leur cursus via des cas réels d’entreprises. « Il fallait être créatif tout en essayant d’appliquer ce que l’on avait vu le matin sur les stratégies marketing et communication », a déclaré un participant. Un après-midi intense placé sous le signe de la créativité et de l’esprit d’équipe !

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_digital_journee_immersion

La journée d’immersion s’est clôturée avec les restitutions de l’ensemble des réalisations de nos invités du jour. Chaque groupe a présenté son projet devant un jury composé du directeur de l’ISEG Nantes et du coach qui les avait accompagnés tout l’après-midi, mais aussi devant quelques parents spectateurs et impatients de voir le résultat de cette journée. Les participants ont pu découvrir qu’il ne suffisait pas d’avoir une bonne idée mais qu’il était également important d’utiliser les bons arguments pour convaincre les professionnels en face d’eux. Une véritable mise en situation à laquelle seront confrontés les lycéens participants en tant qu’éventuels futurs professionnels MarkCom.

Un bilan positif

Une journée marquée par de belles réalisations, créatives et de qualité qui a agréablement surpris le jury. Suite à ces restitutions, l’ensemble des participants, des parents spectateurs et toute l’équipe de l’ISEG Nantes se sont réunis autour d’un cocktail. L’occasion pour nos lycéens participants d’échanger et de partager leur ressenti sur la journée qui vient de s’écouler.

Une véritable immersion, riche en émotions qui a permis aux participants de découvrir en condensé, une journée type d’un étudiant de l’ISEG Nantes.

journee_immersion_ecole_marketing_communication_digital_iseg_nantes

Toute l’équipe de l’ISEG Nantes remercie les lycéens participants pour leur bonne humeur et leur créativité et vous dit à bientôt sur le campus nantais !

Vous souhaitez découvrir l’univers du marketing, de la communication et du digital ? Participez à notre prochaine journée d’immersion le 13 février 2019, en vous inscrivant dès à présent auprès de Christophe Liaigre et Clémentine Brossard, par téléphone au 02 40 89 07 52.

Fermer le menu