Rencontre avec : Tim Huyghe, Directeur Artistique chez Vivacom Events

Mardi 2 avril 2019, l’ISEG Lille a eu le plaisir de recevoir Tim Huyghe, Directeur Artistique chez VIVACOM Events lors d’une masterclass.

Retour sur cette rencontre enrichissante.

Tim Huyghe a fait des études d’Information et Communication en IUT. C’est lors d’un stage en 2004, au sein de l’agence 4e Dimension, spécialisée dans le conseil en Communication et en Évènementiel, qu’il « trouve sa voie ». Il continue ses études et se spécialise alors dans l’événementiel. Tim décroche un stage chez IDN puis part améliorer son anglais à Londres pendant 1 an. En 2016, il rentre chez VIVACOM où il occupe aujourd’hui le poste de Directeur Artistique.

Le métier de Directeur Artistique ?

Trouver des lieux pour organiser des événements et mettre en place la logistique et la scénographie autour de l’événement. De manière générale, c’est donner de la cohérence à un projet, faire en sorte que chaque événement soit unique et créer un véritable storytelling avec le client.

Les indispensables dans son métier : réaliser de la veille créative constamment, analyser les nouvelles tendances et faire vivre une expérience hors du commun à ses clients.

Tim Huygue qualifie son métier « d’architecte d’événements, c’est un travail qui prend du temps, il faut être passionné ». Il aime le fait de pouvoir toucher à plusieurs facettes de la communication en même temps. Il agit autant dans le domaine de la création que dans la partie technique ou dans l’animation.

VIVACOM Events, l’agence d' »agitateurs d’événements »

VIVACOM Events a été créée en 2000 et a déjà participé aux événements de 300 entreprises depuis sa création.

L’agence conseille, imagine et met en scène des événements. Son crédo : optimiser l’expérience des visiteurs, insuffler de l’émotion collective et surtout, donner du sens. Chaque événement est différent et représente une valeur ajoutée, aussi bien pour l’agence que pour les collaborateurs.

Tim Huyghe a pu échanger avec les étudiants sur les différents projets sur lesquels il a pu travailler.

Il a notamment participé à l’organisation d’un événement pour la marque de prêt à porter Kiabi pour le lancement de l’année 2018 à Lille Grand Palais, 1500 personnes y étaient présentes. Cet événement a été diffusé en temps réel dans 7 pays, un grand challenge pour l’agence qui a misé sur le digital pour réaliser l’événement. L’enjeu majeur a été d’associer Kiabi au cœur de l’événement tout en étant dans un esprit communautaire et en réalisant un focus sur les 40 ans de l’enseigne de manière dynamique. Pour réaliser ce projet, l’équipe artistique de l’agence a brainstormé avec les autres pôles pour discuter notamment de la faisabilité. Elle a travaillé avec un scénographe, un metteur en scène, un directeur technique, un graphiste et un vidéaste. Ils se sont inspirés de l’événement organisé pour les 30 ans de Canal +. 

L’agence a également travaillé pour d’autres grandes marques telles que Nocibé, La Halle, AG2R la mondiale, Kiloutou ou lors de l’Euro 2016 pour la ville de Lens.

 

Tim Huyghe a partagé aux étudiants les clés du succès qui, selon son expérience, sont nécessaires pour mener à bien un projet : : garder le cap, challenger les équipes et sortir du cadre classique pour proposer quelque chose de nouveau qui va attirer l’attention !

Fermer le menu