iseg-lyon-conference-iseg-one-television-stephane-thebaut

Rencontre : Stéphane Thebaut, journaliste et animateur

Mercredi 23 janvier, l’ISEG Lyon a reçu Stéphane Thebaut, journaliste et animateur du magazine La maison France 5 ; dans le cadre d’une conférence ISEG One, les rendez-vous qui comptent. Une conférence sur le thème « L’évolution de l’audiovisuel en France ». Retour sur cette rencontre.

La TV, d’hier à aujourd’hui…

Stéphane Thebaut parle beaucoup de télé, évidemment. Il est revenu notamment sur la télé des années 80 et 90. Il rappelle qu’à ses débuts, la télé, même en couleur, ne comportait que 6 chaînes contre 200 aujourd’hui.

Si le nombre de programmes ainsi que leur diversité ont explosé depuis ces 30 dernières années, Stéphane Thebaut rappelle que le nombre de téléspectateurs lui, n’a pas augmenté proportionnellement. En outre, il y a un plus grand nombre de chaînes qui se partagent « le même gâteau ». Une contrainte qui pousse les chaînes à réaliser des économies et à se démarquer de la concurrence, afin de durer dans le temps.

La grande évolution, « c’est d’être un peu plus astucieux que dans le passé ». Celui qui se considère comme le dinosaure de la télévision, a également livré tous les secrets de production et de réalisation du magazine La maison France5, diffusé depuis 18 ans !

Il n’y a aucun rush, on ne jette rien ! Tout ce qui est filmé est publié, grâce à un gros travail de préparation, et au professionnalisme de nos équipes – Stéphane Thebaut

Conseils de pro :

Son principal conseil aux étudiants est de rester curieux au maximum et surtout d’être à l’écoute. « Il ne suffit pas d’être 3.0, il faut apprendre le métier auprès des professionnels, avant de pouvoir donner des leçons. » rajoute t-il.

Pour Stéphane Thébaut, étudier sur le campus de l’ISEG Lyon est « une vraie chance ». Cela permet la mutualisation des compétences et des savoirs où les étudiants des écoles du Groupe IONIS (ISEG Lyon, e-artsup et Epitech) cohabitent. Une synergie entre écoles, un vrai espace de coworking qui permet, selon lui, de développer des idées, des business et des métiers auxquels nous ne pensons pas encore.

Découvrez ci-dessous l’interview de Stéphane Thébaut :