Rencontre avec Nathalie Avot, Chef de Projet Innovation et Transformation chez KIABI

L’ISEG Lille a eu la chance d’accueillir Nathalie Avot, Chef de Projet Orge ZCV Innovation et Transformation chez KIABI.

 

Ce mardi 26 janvier, nous avons eu le plaisir d’écouter son récit concernant son cursus scolaire, ses formations et ses différentes expériences en entreprise. Un parcours aussi atypique que passionnant !

Au collège, Nathalie a compris que l’enseignement général ne lui convenait pas. On lui propose alors d’intégrer un BEP dans le but de devenir secrétaire. Cette formation a été significative, lui a permis de prendre confiance en elle et de se rendre compte de son potentiel.

Ce BEP lui a également permis de prendre conscience de son attrait pour le commerce et pour la relation avec le client. Elle a ainsi intégré une filière économique afin de suivre des cours de commerce pour ensuite se diriger vers un DUT Technique de Commercialisation. Sa rigueur et son implication lui ont permis d’obtenir son baccalauréat avec mention « très bien » et de sortir major de promotion.

Elle a ensuite décidé de partir en Angleterre afin d’intégrer un lycée en tant qu’assistante de Français dans le but de perfectionner son anglais. À son retour, elle intégrera MSG Lille en alternance, école dans laquelle elle a obtenu son master en étant que major de promotion à nouveau.

 

Nathalie Avot est une femme réellement passionnée par son métier, toujours à la recherche de nouveaux défis. Elle intègre alors une petite entreprise de production de textile qui revendait à la grande distribution. Cette expérience a été un moment décisif de sa carrière car cela lui a permis de prendre conscience de son attrait pour le textile.

Puisque cette entreprise était relativement petite, les possibilités d’évolution étaient minces. Elle a donc décidé de postuler chez Auchan, avec une seule ambition : devenir acheteuse textile. Avant de pouvoir accéder à ce poste, il est nécessaire de travailler au sein des magasins. En effet, après avoir passé plusieurs années à Auchan, Nathalie a pu découvrir de multiples métiers et avoir une belle connaissance du terrain.

 

Suite à cette expérience, un poste chez Kiabi lui a été proposé : Chef de Produit textile pour le rayon pantalons enfants. Rapidement, elle comprend que le contact avec le client manquait dans son quotidien.

Nathalie Avot est alors devenue directrice de l’un des magasins Kiabi. En parallèle, elle a été contactée pour intégrer l’un des nouveaux pôles de l’entreprise : le pôle merchandising. Accepter cette proposition lui a permis de découvrir un nouveau métier, d’ouvrir de nouveaux magasins et de parcourir la France.

Après son congé maternité, elle a subi un changement de poste et a intégré le service franchise et international. Ce poste lui a permis de parcourir le monde, d’ouvrir des magasins dans d’autres pays comme, par exemple, en Arabie Saoudite.

Son rôle était de comprendre les clients, d’adapter l’offre en fonction des besoins des nouveaux clients étrangers et d’adapter ses spécificités. Elle est devenue la principale interlocutrice pour les franchisés, notamment étrangers. Nathalie a occupé ce poste pendant 11 ans puis, rapidement, son appétit pour les défis est revenu.

 

Une nouvelle cellule de travail ouvrait au même moment, celle-ci regroupant les personnes ayant déjà une certaine expérience en entreprise. Leur rôle était d’accompagner les équipes afin de leur apporter leurs expertises. Nathalie Avot a donc intégré ce nouveau service et a suivi plusieurs projets.

Afin d’illustrer l’ambition d’expansion internationale de KIABI, Nathalie a clôturé cette conférence par la vidéo d’ouverture du premier magasin basé au Brésil.

 

En conclusion, Nathalie nous a permis de comprendre que la prise de risque était parfois synonyme de réussite. Son parcours singulier nous a également prouvé que le chemin qu’on emprunte n’est pas forcément une seule et même ligne droite pour atteindre nos objectifs. Exercer un métier qui nous passionne reste le plus important.

 

Un grand merci à elle : une conférence dynamique et positive !

 

Fermer le menu