Rencontre avec Justine, étudiante en 4ème année, en contrat professionnel au sein de la SPL

Justine, étudiante en 4ème année, est en alternance au sein de la Société Publique Locale (SPL). Une expérience professionnelle de plusieurs année, enrichissante dans le domaine du transport.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

« Actuellement en 4ème année, je réalise un contrat de professionnalisation en alternance au sein de la SPL d’Un Point à l’Autre, basée à Albi dans le Tarn.

Cette entreprise de transport de voyageurs gère et exploite pour le compte de ses actionnaires, 4 réseaux urbains (Sulpicien, Passe Pont, la navette gratuite Graulhet, la navette Gaillac), 1 réseau départemental de ligne régulière (réseau liO) et 1 service de transport à la demande. »

Quelles missions effectues-tu ?

« Durant ma 4ème année, j’ai pu aborder diverses missions. En termes de communication externe j’ai travaillé principalement sur le réseau liO :

  • Changement de nom, application de la nouvelle charte graphique (transfert de la compétence transport du conseil départemental au conseil régional, création de la marque liO par la région Occitanie, volonté d’uniformiser les 13 départements)
  • Informations usagers (prévenir des modifications, perturbations, évènements organisés).
  • Concevoir des plaquettes commerciales
  • Concevoir, organiser et animer une tournée sur les marchés du Tarn.
  • Travailler sur la refonte du site internet et de l’application (en termes de contenu)
  • Faire de la prospection (établissements d’enseignements, offices de tourisme, mairies, …)
  • Participer et animer des salons (TAF, mobilité sénior)

En termes de communication interne, les projets qui m’ont été confiés :

  • Réalisation d’un trombinoscope
  • Réalisation de livret pour évènement
  • Projet écran salle conducteur : support de communication interne afin que les 3 sites aient les mêmes informations au même moment. (conception, réalisation & animation) Actuellement au démarrage

Concernant ma 5ème année, je continuerai les missions données l’année précédente mais je serais également sur une approche stratégique, c’est-à-dire que je vais analyser les fréquentations de chaque réseau et de chaque ligne, réaliser des enquêtes (échantillon, panel) et des audits dans les différents réseaux urbains afin de concevoir et de mettre en place une communication plus ciblée suivant le territoire, l’âge, les attentes, etc. »

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants en recherche d’un contrat pro ?

« Pour ma part, je n’ai pas eu à chercher de contrat de professionnalisation, l’entreprise dans laquelle je me trouve actuellement, a souhaité me garder suite à un stage en 3ème année.

Mais si je devais donner quelques conseils, les voici :

  • Dans un stage, s’investir à 100 % autant sur le plan professionnel que sur le plan humain, si toutes les bonnes conditions sont réunies, pourquoi ne vous garderaient-il pas ?
  • Ne surtout pas hésiter à faire fonctionner votre réseau, une connaissance d’une connaissance peut sûrement vous prêter main forte. »

Retrouvez toute l’actualité du campus directement sur le blog !

Fermer le menu