iseg-lille-masterclass-placedelacommunication-emmanuellerobin-communication-marketing-reseau

Master Class : Emmanuelle Robin pour Place de la Communication

Le mardi 02 octobre, l’ISEG Lille a eu l’honneur d’accueillir lors d’une Master Class Emmanuelle Robin, Déléguée générale de Place de la Communication.

Place de la communication en quelques mots

Place de la communication est une association fondée en 1967. Elle regroupe un réseau en communication, marketing et digital au nord de Paris qui défend, valorise et accompagne les évolutions de ces secteurs. L’association a pour objectifs de développer les compétences des professionnels et de tisser un réseau relationnel fort afin de participer à l’évolution du métier et promouvoir la profession.

Pour ce faire, le réseau met en place une étude ciblée : « l’observatoire de la communication », des repères sur le poids économique et social qui sont analysés en fin d’année.

Premier réseau des communicants avec plus de 450 adhérents qui sont pour la plupart « Responsable communication ou marketing » en entreprise ou « Responsables d’agence ». Le réseau met à disposition de ses membres plus de 50 événements marquant sur des thématiques différentes. Chaque année, l’association édite aussi un annuaire des membres de son réseau.

En plus des divers événements, il existe également 3 rendez-vous dédiés :

  • Place des Dircom qui s’adresse aux directeurs et responsables de communication. Il s’agit de 5 à 6 réunions annuelles pour échanger et partager entre homologues.
  • Place des Agences est un rendez-vous bimestriel ouvert à tous les membres afin de discuter sur différentes thématiques.
  • Place de l’Emploi dont l’objectif est de répondre aux attentes des communicants en recherche d’emploi ou en quête d’évolution. L’évènement propose aussi des ateliers coaching.

Réseau professionnel : importance et avantage

Un réseau est un groupe de personnes qui partagent des points communs et souhaitent échanger autour de ceux-ci.

Tout au long de sa présentation, Emmanuelle Robin rappelle l’importance d’un réseau, comment le développer et quels en sont les objectifs.

Pour avoir un réseau, il faut d’abord créer son « carnet d’adresses ». Cela commence par le cercle familial, l’entourage proche et même les relations de proximité. Les personnes rencontrées dans le cadre des études, pendant les stages permettent également de développer son réseau professionnel.

Place de la Communication permet de s’informer, de partager et de réseauter. L’objectif du réseau est l’échange et la formation, valeurs communes à tous ses membres.

Visibilité sur les réseaux professionnels

Les réseaux sociaux tel que LinkedIn, favorisent le développement de son réseau. Mais il faut suivre quelques règles pour se faire bien voir sur la toile :

  • Détailler et soigner son profil personnel de sorte à le rendre plus vivant et améliorer ainsi ses chances d’être remarqué et se distinguer.
  • Optimiser le référencement de sa page/compte pour être d’avantage visible. Le profil doit être suffisamment attirant et complet pour que l’on sente l’intérêt de communiquer.
  • Il faut également mettre en avant son positionnement et son professionnalisme.

Emmanuelle Robin donne quelques conseils : participer à des événements gratuits et ouverts à tous comme par exemple #Context, le Grand BarouF ou encore ApéroCom.

 

Un grand merci à Emmanuelle Robin qui a pris le temps de venir échanger lors de cette Master Class !

Cet article a été rédigé par Ornella Assoumou, étudiante en 3e année à l’ISEG Lille.

Fermer le menu