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Rencontre avec Constance Brément, directrice communication chez Jeanneau

Ce mercredi 27 mars l’ISEG Nantes a reçu, à l’occasion de l’invitée de la semaine, Constance Brément, directrice de la communication au sein de l’entreprise Jeanneau.

Le parcours de Constance Brément

« J’ai un parcours professionnel éclectique », a confié Constance Brément à nos étudiants.

En effet, après une école de commerce, Constance s’est construit un parcours professionnel riche exerçant aussi bien en France qu’à l’étranger, en agence ou chez l’annonceur. Constance Brément a pu expérimenter la communication événementielle, la relation partenariat, l’agence de publicité ou encore l’agence web notamment en tant que directrice de projets à Londres. Différentes opportunités qui lui ont permis d’exercer dans de nombreux secteurs d’activité, parfois très différents. En 2014, elle devient directrice de la communication au sein de l’entreprise Jeanneau.

L’entreprise Jeanneau en quelques mots

Située aux Herbiers en Vendée, Jeanneau est une entreprise faisant partie du Groupe Beneteau, leader mondial dans le secteur du nautisme. Le Groupe est composé de 10 marques et de plusieurs divisions. Quant à elle, Constance Brément a pour mission la gestion de quatre marques du Groupe. Pour chacune, elle manage les pôles suivants : communication généraliste, CRM, salons. Jeanneau propose une offre large allant du bateau à moteur de six mètres aux voiliers de vingt mètres ou encore aux yachts. Chaque marque répond aux attentes précises d’un segment de clientèle différent. D’autre part, Constance Brément apprécie faire partie d’un groupe à rayonnement international. En effet, 85% du chiffre d’affaires des marques du Groupe Beneteau se fait à l’international. Constance avait à cœur de garder cette ouverture sur le monde. Elle insiste d’ailleurs sur cette dimension, qu’elle considère comme indispensable.

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La communication au sein de Jeanneau

L’entreprise Jeanneau fonctionne en B to B to C (Business to Business to Consumer), l’entreprise Jeanneau vend à un réseau de concessionnaires qui vendent eux-mêmes à des clients. Dans ce contexte, l’humain est au cœur de la relation client et du parcours d’achat. La communication de Jeanneau se fait en grande partie via les salons professionnels.  Un moyen de communication qui permet également au client de visualiser l’offre de la marque et de se projeter.

Néanmoins « tous les leviers sont intimement liés » déclare Constance Brément. La préférence de la marque sera travaillée de différentes manières d’où la nécessité de rendre complémentaire l’ensemble des leviers activés : relation presse et publique, communication on et off line, parcours clients, expérience utilisateurs etc.

Constance Brément insiste également sur la refonte actuelle de la plateforme de marque « Jeanneau ». Celle-ci permet de créer un véritable univers et une cohérence entre tous les moyens de communication utilisés.

« Jeanneau a dans son ADN de marque : l’innovation efficace, la simplicité d’approche et relationnelle, les moments purs de navigation », dévoile Constance Brément.

L’entreprise joue sur ces atouts et s’appuie sur son histoire. La plateforme de marque doit être pérenne, elle dure entre cinq et dix ans. Il faut donc trouver la bonne tonalité.

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Pour terminer la conférence, Constance Brément donne de précieux conseils aux étudiants. Elle conseille notamment de s’intéresser aux différentes typologies de communication et de tester diverses expériences, aussi bien en agence que chez l’annonceur.

 

Un grand merci à Constance Brément pour son échange très enrichissant avec nos étudiants.

Merci également à Marine Quénéhervé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, pour la rédaction de cet article.

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