Rencontre avec Christophe Caupenne, ex-commandant du RAID

Le mois dernier, le campus de Strasbourg accueillait Christophe Caupenne, dans le cadre d’une conférence ISEG One sur le thème « « La confiance en soi et dans les autres, motivation et persévérance ».

Christophe Caupenne, de policier à Commandant du RAID.

Policier depuis 25 ans, Christophe Caupenne fût Inspecteur en police judiciaire, en groupe de répression du banditisme puis en groupe criminel, avant de rejoindre le RAID, durant 12 ans, en qualité de Commandant, Chef du groupe gestion de crise et négociation. Il a réalisé plus de 350 opérations de forcenés, prises d’otages, mutineries, kidnappings à l’étranger. Il est aujourd’hui à la tête d’un cabinet privé de consultant.

ISEG ONE, les rendez-vous qui comptent…

Durant 1h30 de conférence passionnante, l’ex commandant est revenu sur ses débuts dans la police jusqu’à son recrutement au sein du RAID en passant par sa formation à Quantico dans les locaux du FBI. Au travers d’exemples et de cas concrets issus de son expérience de Commandant, il a su mettre en parallèle les techniques utilisées lors des prises d’otages et les négociations complexes que l’on peut affronter dans un cadre professionnel.

Plutôt qu’une conférence traditionnelle, cette soirée a été l’occasion d’un dialogue, d’abord sur scène, entre l’invité et l’animateur de la soirée, Erwan Leguilloux, animateur de Top Music, puis avec le public. Tous les sujets ont été abordés, tant au niveau des techniques de communication que des méthodes d’influence.

L’ancien négociateur du RAID est désormais à la tête de l’équipe d’experts du nouveau programme de RMC Découvertes produit par EndemoShine. Son objectif : mettre la main sur les candidats fugitifs en moins de 21 jours.

En attendant le prochain épisode, on vous propose de retrouver ci-dessous l’interview de Christophe Caupenne dans les locaux de la Web radio ISEG ALSACE.

Fermer le menu