Rencontre avec Christelle Josselin, responsable de la communication la Banque Postale

Mercredi 30 janvier, l’ISEG Nantes a eu le plaisir d’accueillir Christelle Josselin, responsable de la communication la Banque Postale, à l’occasion de l’événement hebdomadaire, l’invitée de la semaine. Une rencontre placée sous le signe de la bonne humeur et de la positivité !

Les enjeux de la transformation numérique au sein du Groupe La Poste

Christelle Josselin est responsable de la communication interne à la Banque Postale de Loire-Atlantique depuis 2004. Son métier la fait travailler tous les jours avec plus de 900 collaborateurs  du Groupe La Poste. Comme elle l’a décrit aux étudiants :  « la plus grande ressource du groupe La Poste, ce les collaborateurs eux-mêmes ».

Lors de cette conférence, Christelle Josselin a raconté aux 3e années son quotidien et l’importance de sa mission au sein du groupe La Poste. En tant que Responsable de la Transformation Numérique au sein du Groupe La Poste, son métier consiste à accompagner les collaborateurs du groupe dans les changements et les enjeux engendrés par un environnement qui se veut de plus en plus numérique.

« En 2004 le courrier représentait 70% du chiffre d’affaire du groupe La Poste. En 2020, cela ne représentera plus que 25% ! »

christelle_josselin_iseg_guest_ecole_communication_marketing_nantes

Le projet du groupe, Christelle Josselin y croit énormément, tous comme les collaborateurs du groupe. Attachée aux services et aux personnes, le groupe La Poste est le premier entremetteur de confiance en France. De ce constat et du besoin d’évoluer face à un environnement toujours plus digital, le groupe a dû repositionner son offre vers les nouveaux services et se tourner davantage vers les consommateurs.

Comment cela se traduit-il ? Avec des offres comme la Tablette Ardoiz’ destinée aux séniors, le chariot suiveur pour les facteurs, ou encore l’offre « Veiller sur mes parents ». Tout est fait pour « Simplifier la vie » aux consommateurs ! Ce repositionnement est défendu avec entrain par Christelle Josselin : « nous avons une grande capacité d’innovation, et les gens nous font confiance car nous sommes auprès d’eux chaque jour pour les accompagner et leur simplifier la vie. »

christelle_josselin_iseg_guest_ecole_nantes_communication_marketing

La difficulté de faire de la communication interne au sein du groupe La Poste ? La même que dans toutes les entreprises : il faut en effet savoir se débrouiller avec peu de budget, sans forcément avoir la garantie d’une reconnaissance. « La communication interne ne se remarque que quand elle est mal faite », a déclaré Christelle. « Il faut savoir aller au devant des gens, discuter, s’intéresser aux problématiques d’entreprises et aux enjeux des collaborateurs ».

« La communication interne, c’est aussi proposer aux collaborateurs de se mettre en avant pour montrer leur fierté d’exercer ce métier. C’est le cas par exemple de nos facteurs ambassadeurs. »

christelle_josselin_iseg_guest_nantes_ecole_communication_marketing

Alors quel conseil pour des étudiants souhaitant se lancer dans la communication interne ? « Ne pas avoir peur du contact humain, aimer ça, réfléchir pour les autres et ressentir les besoins de chacun dans l’entreprise ! […] On travaille dans un environnement où l’humain est essentiel ! »

Un grand merci à Chriselle Josselin pour son intervention en tant qu’ISEGUEST, et merci également à Maëlle Delaunay, étudiante en 3e année, pour la rédaction de cet article.

Fermer le menu