cedric_amiot_as24_iseg_guest_nantes_ecole_marketing_communication

Rencontre avec Cédric Amiot, Responsable communication AS24

Mercredi 5 décembre, l’ISEG Nantes a eu le plaisir d’accueillir Cédric Amiot, responsable communication chez AS24, une filiale du groupe Total. Rendez-vous hebdomadaire auprès des étudiants de 3e année, notre invité de la semaine est revenu sur son parcours, son expérience en tant que responsable communication mais a également présenté AS24, entreprise a rayonnement international.

Un parcours diversifié et international

Tout au long de ses études à l’ESSCA, une école de commerce, Cédric a eu l’occasion de réaliser plusieurs stages :
en entreprise, au sein d’une banque, d’une agence d’assurance mais aussi dans les médias. Il débute sa carrière professionnelle à Londres dans une agence publicitaire. Six années qui ont permis à Cédric d’acquérir une expérience internationale enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan du marketing et de la communication.

De retour en France, Cédric fait une escale professionnelle sur Paris avant de revenir dans la région nantaise où il exerce depuis près de 2 ans en tant que responsable communication au sein d’AS24.

Cédric Amiot fait également partie d’une association : l’Apcom (Association pour les professionnels de la communication). Cette dernière est composée de 200 membres dans la région et a pour objectif la réalisation de réunions sur des thématiques liées à la communication. Apcom permet de créer un réseau, d’échanger sur les tendances actuelles de la communication et de rencontrer des acteurs du secteur dans la région.

ecole_marketing_communication_digital_iseg_nantes_iseguest_cedric_amiot

AS24, filiale du groupe total et entreprise à rayonnement international

AS24 signifie « Automatic System 24h/24 ». Cette entreprise filiale du groupe Total, propose des stations-service pour poids lourds. Présente dans vingt-huit pays en Europe, l’entreprise compte aujourd’hui 850 stations. Ces dernières possèdent des installations spécifiques comme des pistes plus larges, des pompes à débit plus important. L’entreprise propose également du lavage de poids lourds, des parkings sécurisés pour protéger les marchandises transportées, mais aussi d’autres services pour accompagner au mieux les conducteurs de poids lourds dans leur quotidien. Cédric évolue au sein du siège social d’AS24 à Saint Herblain, comptant plus de 100 collaborateurs sur les 260 dispersés en Europe.

Quelles sont les missions d’un responsable communication ?

En tant de responsable communication interne et externe, Cédric Amiot a des missions riches et variées. En interne, l’objectif est de fédérer les collaborateurs et de créer une véritable culture d’entreprise. Cela se traduit notamment par la mise en place de signatures email, d’un intranet ou encore d’un magazine interne répertoriant l’actualité de l’entreprise. En externe, ses missions se rapportent à la communication vers toutes les personnes ou entités en relation avec AS24 : les clients, les journalistes, la presse, l’actionnaire (Total, avec qui AS24 collabore sur de nombreux projets)…

L’enjeu est également de veiller à adapter la manière de communiquer en fonction des différents pays dans lesquels est présent l’entreprise mais aussi de choisir les canaux de communication les plus pertinents.

La communication d’AS24 s’axe donc autour des valeurs de l’entreprise à savoir la réactivité, la solidarité et la convivialité. Mais aussi des innovations produits comme des objets connectés pour faciliter le quotidien des routiers tout en permettant de se démarquer de la concurrence. Cédric Amiot a ensuite rappelé à nos étudiants que « le marketing et la communication sont difficiles à dissocier : le marketing étudie le client et développe un produit, la communication permet de le promouvoir au moment de sa commercialisation. C’est une chaîne très liée, le marketing ne va pas sans la communication et inversement. »

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, costume et intérieur

Pour finir, Cédric Amiot  a fait part aux étudiants de 3e année de précieux conseils : l’adaptation, la réactivité, l’écoute et l’innovation sont des éléments clés dans les métiers de la communication et du marketing. Cédric suggère aussi de ne pas s’enfermer dans une certaine « technique » et de rester autant que possible polyvalent. De plus, notre ISEGuest a insisté sur la nécessité des stages pendant les études, afin d’en tirer un maximum d’expérience. Enfin, il recommande une mission professionnelle à dimension internationale, permettant une approche différente en fonction des pays, de la culture, et permettant un enrichissement tant personnel que professionnel.

Les étudiants de 3e année ainsi que tout le campus de l’ISEG Nantes remercient Cédric Amiot pour son intervention. Un grand merci également à Marine Quénéhervé pour la rédaction de cet article.

Fermer le menu