iseg_ecole_nantes_marketing_communication_iseguest_benjamin_gilbert

Rencontre avec Benjamin Gilbert, director of sales au Radisson Blu Nantes.

Ce mercredi 6 mars, l’ISEG Nantes a eu le plaisir de recevoir Benjamin Gilbert, Director of sales du Radisson Blu Nantes dans le cadre de l’invité de la semaine.

L’hôtellerie comme moteur

Après une pause à la fin de son BTS Tourisme et des expériences professionnelles en tant que Gentil Organisateur au Club Med, Benjamin Gilbert intègre un master et travaille depuis 2012 au sein du groupe Radisson Blu (d’abord à Toulouse, Nice puis à Nantes). Le secteur de l’hôtellerie a été une révélation professionnelle pour lui. Il nous raconte comment le marketing et ce secteur d’activité « très français » peuvent cohabiter pour développer la réputation d’un établissement hôtelier haut de gamme et l’ouvrir à une cible plus locale. L’objectif : donner une nouvelle image au Radisson Blu et toucher une nouvelle clientèle. Sa première mission à son arrivée au sein du groupe en 2012, était de travailler sur la e-réputation de l’hôtel toulousain. Mission difficile quand on sait que le secteur de l’hôtellerie faisait partie des grands délaissés des problématiques marketing et communication.

iseg_ecole_marketing_communication_nantes_iseguest_benjamin_gilbert

Le Radisson Blu Nantes : de nombreux enjeux en termes d’image

En arrivant à Nantes, son expertise concernant l’expérience client a pris tout son sens puisqu’un constat a émergé : le Radisson Blu n’est pas assez fréquenté par les Nantais. L’objectif principal est d’augmenter les réservations de l’hôtel tout en conservant un service haut de gamme, cher aux clients du Radisson Blu.

C’est pourquoi, Benjamin Gilbert met en place avec son équipe une promotion assez diversifiée : communication sur les réseaux sociaux, publicités dans les médias locaux, partenariats avec des influenceurs… Le Radisson Blu réussit à dépasser les préjugés en mettant en place des événements pour des publics très différentes : concert de Marc Lavoine, soirée avec plusieurs DJs de la scène nantaise… L’hôtel mise aussi sur une restauration plus accessible.

Le conseil de Benjamin Gilbert

Pour terminer, Benjamin Gilbert donne un conseil important pour toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’hôtellerie. Pour lui, toute expérience est bonne à prendre : quelle que soit la fonction occupée. Il faut chercher le contact avec le public et les équipes pour en apprendre davantage et chercher à acquérir de nouvelles compétences.

« Connaître le métier en le pratiquant permet de pouvoir répondre plus justement aux demandes et aux problématiques rencontrées dans nos secteurs » .

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_iseguest_benjamin_gilbert

Un grand merci à Benjamin Gilbert pour ce partage d’expérience très enrichissant.

Merci également à Céline Jammal, étudiante en 3e année, pour la rédaction de cet article.

Fermer le menu