Rencontre avec Arnaud Goldenberg, directeur général Pullman Toulouse

Dans le cadre de notre semaine évènement sur le thème de la culture au service des marques, dédiée à la publicité, à la communication et aux médias, nous avons accueilli Arnaud Goldenberg, directeur général de Pullman Toulouse.

Il a été intéressant de comprendre la stratégie de Pullman qui présente une marque premium. Arnaud Goldenberg nous a aussi donné les clés pour comprendre les différences subtiles entre marque de luxe et marque premium.

« L’hôtellerie c’est que de l’humain, du client à la gestion des équipes »  – Arnaud Goldenberg

Arnaud Goldenberg a découvert l’hôtellerie par lui-même, en faisant la plonge, en étant serveur, en passant par la vente… Différentes expériences qui lui ont permis de gravir les échelons pour devenir, aujourd’hui, directeur général de Pullman Toulouse. Il a d’ailleurs souligné que pour faire ce travail il fallait être passionné, c’est un métier où il faut être prêt H24.

Le jeune directeur a aussi souligné avec beaucoup d’honnêteté et d’humour que bien évidemment le but du groupe n’était pas la charité, « nous ne sommes pas la Croix Rouge, notre but est bien sûr de gagner de l’argent, soyons clair tout de suite ! »

Pullman vend donc des chambres, de la restauration, du service mais surtout de la QUALITÉ !

Les hôtels Pullman sont une marque premium, ce qui les différencie du luxe c’est une moins forte personnalisation des services puisqu’il leur arrive d’accueillir des groupes de travail. Arnaud nous a montré que la marque forte de ces hôtels, ce sont les expositions permanentes qu’ils accueillent. Pullman regroupe aussi un service spécifique de fitness. Et enfin, la restauration étant un point essentiel, ils ont entrepris de s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs (manger sainement, écologie, …).

Pour ce qui est de la stratégie du grand Groupe Accor, désormais AccorHôtel, un groupe d’hospitalité augmentée lifestyle. Le groupe rachète de nombreuses marques pour que partout dans le monde, Accor puisse proposer un service de qualité à ses clients.

Cette conférence nous a permis de découvrir comment se décomposent les stratégies dans des grands groupes, ici l’hôtellerie. Nous avons pu apprécier l’expérience, le charisme et l’élégance de cet univers.

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