Les étudiants de l'ISEG ont du talent!

Rencontre avec Amaury Naval, étudiant et fondateur de « Le Protocole Radio »

Nos ISEGIENS ont du talent ! Nos étudiants ont des passions qui les font vibrer. Ils ont souvent fait de ces passions leur moteur de vie. La diversité des talents de nos étudiants, leur curiosité, leur créativité font la richesse de l’ISEG. Amaury Naval, étudiant en 1re année, est déjà un entrepreneur aguerri. Il a fondé sa web radio, « Le Protocole Radio » en 2017 . Nous l’avons rencontré pour échanger sur sa vie d’entrepreneur.

Bonjour Amaury, quel a été ton parcours jusqu’à maintenant ?

« J’ai étudié à Saint-Joseph de Tivoli au collège et à Camille Julian au lycée. J’ai intégré l’ISEG à la rentrée 2019, en première année. Durant ma scolarité j’ai eu la chance de faire des stages, des rencontres et des visites dans des radios locales ou nationales, telles que France Bleu Gironde, NRJ, Nostalgie, FIP, qui m’ont beaucoup apporté. En 2017, j’ai fondé avec un ami une web radio : Le Protocole Radio. »

Pourrais-tu me parler de ta web radio Le Protocole Radio ?

« Nous trouvions, Louis Lenormand (co-fondateur de la web radio) et moi-même, que la programmation musicale des radios en France ne correspond pas aux goûts musicaux des jeunes étudiants. Pourtant, la musique est très présente dans notre quotidien, elle vient combler ces moments que nous passons seuls et vient rythmer nos instants de partage.

Nous avons ainsi réalisé qu’il fallait redynamiser la culture musicale bordelaise. Pour relever ce défi, nous avions une solution : créer notre propre radio avec un contenu sélectionné et réfléchi, autour d’un concept clef : « mélange ».

Le Protocole est une web radio et plateforme musicale bordelaise diffusant un mix d’électro, jazz, soul, funk, hip-hop, radio shows & live DJ set, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. »

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

« Je souhaite continuer le développement de notre web radio. Nous avons beaucoup de projets. Je souhaite aussi m’orienter vers l’événementiel, car chaque événement à créer est différent : c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer ! »

Les étudiants de l'ISEG ont du talent!
Nos étudiants ont du talent! Amaury Naval est déjà un entrepreneur aguerri

Qu’est-ce que ta formation à l’ISEG va pouvoir t’apporter ?

« Mes attentes, en intégrant l’ISEG, sont d’acquérir de solides qualifications dans les domaines du marketing et de la communication. Une de mes priorités est la maîtrise des outils numériques pour ma vie professionnelle et mon activité actuelle de développement d’une plateforme d’écoute, de partage : une web radio.

Mes motivations sont liées à mon souhait d’adaptation aux changements rapides et profonds de notre société : la digitalisation. Avec l’acquisition de bases solides, je serai capable d’être acteur de l’évolution du digital.

L’ISEG m’a appris qu’il faut toujours être au-devant des nouvelles tendances afin de déceler la meilleure campagne de communication ou la meilleure stratégie marketing à faire et répondre au besoin du consommateur.

En intégrant l’ISEG, je souhaite être au cœur des enjeux du monde actuel et futur. »

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants désireux de se lancer dans ce type de projets ?

« Je conseillerais d’abord de commencer par une phase d’observation : être curieux, visiter, lire, rencontrer des gens. Puis, de prévoir un temps d’analyse : poser une vision à long terme et structurer.
N’abandonnez jamais, même dans les situations les plus difficiles, parce que c’est en surmontant les obstacles que vous saurez identifier vos erreurs et apprendre à ne plus les reproduire. »

Retrouvez tous les talents de l’ISEG sur notre blog !

Fermer le menu