iseg-toulouse-museum-annabel-fontecave-conference-communication-digital

Rencontre : Annabel Fontecave, Chargée de projets culturels

Dans le cadre de la semaine évènement « Pub, Com’, Médias », le campus de Toulouse a accueilli Annabel Fontecave, Chargée de projets culturels en ligne au Muséum de Toulouse.

La semaine évènement « Pub, Com’, Médias »

Les semaines évènements ont lieu deux fois par an : la semaine Marketing New Trends et la semaine Pub, Com’, Médias. Il s’agit d’un projet pédagogique à destination des étudiants de 2e année. Ces derniers ont un mois pour organiser de A à Z un événement. À partir d’un thème défini en amont et pouvant varier selon le campus, les étudiants planifient des conférences, tables rondes, ateliers et animations. Ils prennent contact avec les professionnels, gèrent la communication interne et externe, la création d’affiches et de flyers…

Cette année, le thème de la semaine Pub, Com’, Médias  du campus de Toulouse est : « la culture au service des marques ».

Le rôle d’Annabel Fontecave

Annabel Fontecave est intervenue lors d’une conférence, à l’occasion de cette semaine évènement. Elle a notamment expliqué son rôle au sein du Muséum de Toulouse. Il a été intéressant de comprendre comment une institution culturelle telle que le Muséum de Toulouse, se lie au digital. Comment l’adaptation se fait-elle mais également pourquoi est-ce nécessaire…

 « La difficulté de mon travail est de mêler la promotion et la médiation » – Annabel Fontecave

Voilà le challenge que rencontre chaque jour Annabel Fontecave. La communication du Muséum de Toulouse repose en grande partie sur son travail au quotidien.

Le digital et le Muséum de Toulouse

Le Muséum de Toulouse a ouvert en 1865. Il a depuis connu beaucoup d’évolutions car il se doit d’innover avec son temps. On compte deux sites sur la ville : le Muséum et les Jardins du Muséum.

Avec 333 000 visiteurs physiques et autant de visiteurs virtuels, il est important pour le Muséum de maîtriser sa communication digitale. Le site web représente un troisième lieu de visite ! Il propose un contenu complémentaire à celui que le visiteur peut trouver sur les sites physiques.

L’objectif pour Annabel, est d’apporter de la cohérence dans l’offre éditoriale en mettant l’accent sur les collections, en améliorant la visibilité des Jardins ou encore en s’adaptant aux évolutions des usages (comme les smartphones).

Pour y parvenir, elle établit une analyse de la cible précise, en plusieurs points où chaque cible représente un type de personne et où l’offre digitale est adaptée. Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Scoop-it… Grâce à ces plateformes, Annabel parvient à élaborer une communication intelligente et pertinente du Muséum de Toulouse, ce qui en fait aujourd’hui sa grande renommée.

 

Retrouvez toute l’actualité du campus sur le blog !

Fermer le menu