Poursuivre son MBA en alternance : un choix professionnalisant

Étudiant en 5ème année en MBA Manager du Développement Marketing et Commercial à l’ISEG Bordeaux , Jérémy FALORNI est un véritable passionné de marketing et de nouvelles technologies. Il occupe actuellement le poste de chargé de marketing et de communication au sein du groupe Transdev dans la filiale niortaise en contrat de professionnalisation.

Quelles formations avez-vous effectuées avant de rejoindre le programme MBA en contrat de professionnalisation ?

« Diplômé d’une Licence professionnelle de Management des Services de Transport de Voyageurs, j’ai eu la chance d’intégrer l’ISEG Bordeaux en 4ème année et de poursuivre mes études en alternance. »

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce MBA ?

« Sur mon précédent poste d’exploitant, j’étais en charge de gérer la qualité du service du réseau de transport Baïa du Sud du Bassin d’Arcachon. J’ai également abordé dans ce poste la partie marketing et communication. Mon responsable m’a ensuite proposé un poste de chargé de promotion en alternance pour le nouveau réseau de transport de Niort.

J’ai longtemps parcouru les différentes formations proposées par l’ensemble des écoles spécialisées en marketing et communication et mon choix s’est porté sur l’ISEG Bordeaux pour plusieurs raisons : la réputation de l’école, le rythme d’alternance qui convenait parfaitement à l’entreprise et surtout pour le programme très complet que l’école propose sur ce MBA en alternance. »

Quels sont les cours que vous préférez dans ce cursus ? 

« J’apprécie tout particulièrement les cours qui portent sur les différentes stratégies digitales, de marketing et de communication permettant d’accroître les bénéfices d’une entreprise. Je suis également très intéressé par les cours d’innovation en marketing et en communication ainsi que ceux portant sur les techniques d’amélioration de l’expérience client. Dans quelques mois, grâce à cette formation, nous serons de véritables professionnels en marketing, communication et digital. »

Quelles sont vos missions au sein du groupe Transdev ?

« J’occupe actuellement le poste chargé de marketing et de communication en contrat de professionnalisation au sein du groupe Transdev dans la filiale niortaise. Ma mission consiste à promouvoir le transport public et les offres de mobilité sur l’agglomération de Niort. Mon objectif principal est de fidéliser la clientèle existante contrainte d’utiliser ces transports. Pour cela, je travaille au quotidien autour de l’expérience client et je veille à améliorer l’information des voyageurs tout en innovant dans les stratégies digitales, de marketing et de communication.

J’ai ainsi pu monter beaucoup de projet de A à Z en m’inspirant de ce que nous voyons en cours car c’est aussi ça l’alternance : le mariage du savoir et de l’expérience. »

Quels sont pour vous les apports de l’alternance ? 

« Pour moi il n’y a que du positif à suivre une formation supérieure en alternance. On acquiert une véritable expérience professionnelle. Nous faisons partie intégrante de l’équipe en place au sein de l’entreprise. De plus, la complémentarité entre les cours que nous suivons à l’école et notre expérience professionnelle nous permet de faire le lien entre les deux. Nous avons la chance de mettre directement en pratique ce que nous étudions en cours.

Poursuivre ses études en alternance nous permet également de construire notre propre réseau professionnel. Acquérir 5 années d’expériences avec un Master à seulement 24 ans est un vrai plus pour l’insertion professionnelle ! »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

« J’ai la chance de travailler au sein d’une multinationale française qui m’accompagne depuis 5 ans dans tous mes projets. J’aimerais évoluer sur une mission à dimension internationale, toujours au sein du groupe Transdev. En attendant d’être diplômé de l’ISEG, je travaille de manière intensive mon anglais professionnel afin de saisir les opportunités qui pourraient s’offrir à moi. Avec mon MBA professionnel j’aurai un bagage suffisamment complet pour mener à bien un nouveau projet à l’international. »

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait choisir cette formation en alternance ?

Je ne peux que conseiller cette école et cette formation en alternance. La recherche d’un contrat de professionnalisation nécessite un réel investissement qu’il faut savoir maîtriser pour avoir la chance d’intégrer un Master de qualité qui vous assurera si vous vous en donnez les moyens, un poste à la clef !

Découvrez le parcours de Jérémy Falorni 

Fermer le menu