Nicolas Catteau, étudiant et Assistant User Expérience

Cette semaine, Nicolas Catteau, un étudiant de l’ISEG Lille en 4e année, nous parle de son alternance en tant qu’Assistant User Expérience chez Boulanger.

Un métier qui émerge au fil des années grâce à l’importance de l’UX et aux nouvelles technologies.

 

En quelques mots, peux-tu te présenter ?

Je suis Nicolas, j’ai 23 ans et je suis actuellement en 4e année spécialité Digital Strategy. Je suis à l’ISEG depuis seulement 2 ans après avoir fait un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) à Gaston Berger.

 

Pourquoi avoir décidé d’intégrer Boulanger pour ton alternance ?

Mes premières expériences professionnelles ont commencé par des jobs d’été que je réalisais en magasin dans l’enseigne Boulanger. J’ai ensuite effectué mes stages dans cette même entreprise, d’abord en tant que vendeur, puis en animateur commercial.
En quatrième année, j’ai intégré le HUB (le siège social de Boulanger) dans le pôle UX Designer, j’ai donc choisi mon alternance grâce aux bonnes expériences que j’ai eu dans mes stages précédents.

 

Quelles sont tes missions au sein de l’entreprise ?

J’effectue actuellement deux missions principales :
Ma fonction première est d’écrire le futur site de Boulanger d’un point de vue utilisateur (grâce à l’écriture de UserStories).
Ma deuxième mission est d’aider à mettre en place le nouveau système de personnalisation de Boulanger, EarlyBirds (start-up française), qui permettra d’augmenter les ventes en offrant à chaque visiteur une expérience unique. Les premiers essais sont déjà visibles en page produits et dans le panier. Les produits visibles dans ces « distributions » se modifient en fonction de vos visites sur le site.

Ce qui me plaît dans cette branche, c’est le fait de mettre en place toute la personnalisation pour le client afin de rendre l’expérience la plus unique possible.

 

Quelles sont les qualités et les compétences à avoir dans ce domaine ?

Selon moi, les bonnes compétences à avoir dans le domaine de l’UX sont les suivantes :

-Être intéressé par les techniques et les évolutions d’affichages des sites « Desk » et « Mobile »
-Connaitre et savoir identifier des types de parcours clients (quels types d’actions sont accomplis lors de leurs navigations)
-Savoir analyser des chiffres afin de comprendre quelles sont les zones qui provoquent le moins d’interactions et essayer de comprendre les raisons qui en découlent.
Un site n’est jamais fixe, des modifications ont lieu très régulièrement.
Et de manière plus générale, aimer le travail en équipe, c’est un domaine qui demande beaucoup d’interactions avec plusieurs autres types de métiers et de savoir-faire.

Merci à Nicolas pour ces réponses très intéressantes. Belle continuation à lui !

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