Marketing de Soi et Identité Numérique : Échange avec Jérôme Michalak

Cette semaine, Jérôme Michalak, intervenant à l’ISEG pour le module « Marketing de Soi et Identité Numérique », nous fait part de son savoir et ses conseils.

Consultant, Formateur et Conférencier, Jérôme aide les étudiants à l’insertion professionnelle en leur apprenant les différentes techniques du marketing de soi, de l’e-réputation, les bonnes maîtrises des réseaux professionnels et des conseils pour savoir se vendre en entretien ou à travers son CV. Il est également co-fondateur et CEO de Mon CV Vidéo (accompagnement pour la réalisation d’un CV vidéo, simulation d’entretien, ateliers…).

Un petit aperçu de ce que nos promotions peuvent apprendre au cours de leur formation !

 

ISEG Lille : « Se marketer », qu’est-ce que cela signifie ?

Jérôme : « Marketer son image, c’est avant tout mieux se connaitre pour ensuite mieux se vendre ! Globalement, il s’agit en fonction des objectifs de la personne d’appliquer certains des codes du marketing et de la communication globale à une personne physique pour l’aider à trouver un job, développer son réseau, faire du business…

Pour cela, un gros travail sur soi est nécessaire (Matrice SWOT), vient ensuite la mise en place des outils adéquats aux objectifs et ensuite une stratégie de communication très axée sur les réseaux sociaux. »

 

 

ISEG Lille : Comment se différencier à travers les réseaux sociaux ?

Jérôme : « Selon moi, être soi sur les réseaux est la première des choses à faire pour se différencier ! Vouloir ressembler à tel ou tel profil ou personnalité peut être risqué !

Pour être compris, il est important de se fixer précisément des objectifs (amovibles dans le temps) et se concentrer uniquement sur ceux-là pour ne pas se perdre.

Sur LinkedIn, il s’agit de bien commercer en ayant un profil complet à 100%, aéré et épuré avec le maximum d’informations et de supports possibles pour aider les personnes à comprendre le profil et sa plus-value. »

 

 

ISEG Lille : Et ensuite, comment se construire un réseau ?

Jérôme : « Pour se construire un réseau, il est conseillé tout d’abord de commencer par le premier niveau : Mes collègues de la formation, des anciens collègues durant mon job étudiant, mes anciens collègues durant mes stages, les amis, la famille… Ensuite, il faut aller piocher dans le réseau des personnes du premier niveau, et ainsi de suite.

Cela ne veut pas dire qu’il faut ajouter n’importe qui sur LinkedIn, mais qu’il est plus facile d’avoir une vraie relation de réseau (partager, échanger, aider) avec une personne venant elle-même de son réseau. »

 

 

ISEG Lille : L’identité numérique, un incontournable pour son avenir professionnel ?

Jérôme : « L’identité numérique et son e-réputation sont clairement des incontournables pour son avenir professionnel. Que ce soit dans le cadre d’une recherche ou une fois en poste. Gérer son image sur les différents réseaux, être en veille constante et en échange constant permet d’une part d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité et d’autre part de ne pas s’endormir. »

 

Un grand merci à lui pour ces réponses pertinentes et riches de sens !

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