Les projets environnementaux et sociétaux : les grands gagnants de la 10e édition du challenge Open ISEG

Lancé en 2009, le challenge  Open ISEG est le plus grand concours de projets des écoles de marketing-communication en France. Au cours des dix éditions, plus de 1500 projets ont été déposés et 143 projets primés à ce jour avec des prix allant de 2.000 à 10.000 €. Avec des financements d’une hauteur de 360.000 € depuis sa création, Open ISEG est de fait le concours de projets le mieux doté dans le paysage des écoles de communication. Porté par au moins un étudiant actuel ou des Anciens issus des 5 dernières promotions, il n’est pas rare de voir la constitution d’équipes intergénérationnelles d’Iségiens voire des équipes décloisonnées, en association avec des étudiants issus d’autres écoles du Groupe IONIS telles que Epitech ou e-artsup.

A chaque année ses tendances dans les projets et l’année 2019 a été à ce titre un excellent cru. Les projets Open ISEG sont aussi un reflet de tendances sociétales : l‘application mobile et les plateformes web sont toujours d’actualité, mais on assiste surtout à un retour vers le monde réel. Les projets environnementaux sont omniprésents, la culture et le sport font un come-back, les projets associatifs et humanitaires foisonnent.

Le jury composé de professionnels a sélectionné des projets sérieux et en devenir pour lesquels Open ISEG peut faire la différence. Les partenaires de ce challenge : Banque Populaire Rives de Paris (accompagne le 1er Prix), les Incubateurs IONIS 361 (suivent les trois meilleurs projets) et les Clubs des entrepreneurs de l’ISEG aident à sourcer les projets et les accompagnent dans le temps.

PALMARÈS DU CHALLENGE OPEN ISEG X

1er PRIX – 10.000€
LES SUPER HER’EAU
Louise Horeau et Valentine Joly – Campus de Bordeaux
Les Super Hér’eau est un projet d’escape game ludique et pédagogique destiné aux enfants pour lutter contre la pollution marine. Leur objectif : dans un univers où la baignade est interdite depuis 10 ans, il s’agit de rendre l’océan plus propre et de réhabiliter le lieu de baignade.

2e PRIX – 7.000€
LE CAMION DU BIEN
Hektor Barth (promo 2021), Mégane Boudot, Ydriss Mercier (promo 2019) – Campus de Lille
Le Camion du Bien accompagné des Explorateurs de la fête, sillonne les festivals afin de prévenir et de réduire les comportements à risques lors de festivals et grandes soiréesL’équipage de bénévoles a pour mission de protéger chacun des abus en milieu festif et cela de manière ludique sans être moralisateur. (page Facebook)

3e PRIX – 5.000€
LOYS & HAMMER
Coralie Comblez (promo 2014) – Campus de Paris
Loys & Hammer est une marque de maroquinerie artisanale, éthique et tatouée à destination des femmes et des hommes qui sont dans une approche de slow fashion. Née d’un concept unique, cette marque se veut 100% fait-main, 100% made in France et 100% issue de la réutilisation de chutes de cuir de grandes maisons de luxe.

PRIX SPÉCIAL DU JURY – 2.000€
CRÉATION D’UNE ONG
Héloïse Marchillye (promo 2019) – Campus de Toulouse
Création d’une ONG en Guinée pour lutter contre les violences faites aux femmes et de favoriser leur émancipation par l’éducation.

COUP DE CŒUR DU JURY – 2.000€
LABEL JEUNESSE
Ayane Abdoulrazak et Manon Le Corre (promo 2020) – Campus de Nantes
Label Jeunesse est une association à but non lucratif ayant pour but de lutter contre le harcèlement et plus particulièrement contre le cyber-harcèlement.


4e au 10e PRIX – 2.000€

7 MAGZINE
Louise Bigot, Amélie Malinet, Romane Suarez, Maeva Zanoni (promo 2020) – Campus de Lyon
Ce magazine culturel, traite l’actualité à travers le filtre thématique et graphique des 7 péchés capitaux. (page Facebook)

EDOVINO
Alexandre Bluma (promo 2016) – Campus de Lyon
Edovino a pour but de créer des offres de cuvées personnalisées en fonction des goûts et des affinités des consommateurs. (site internet)

MAO
Alicia Giorgetti (promo 2020) – Campus de Nantes
Il s’agit d’une méga-box compartimentée qui distribue des paddles en libre-service à n’importe quel moment de la journée et pour autant de temps que le pratiquant le souhaite.

RÉCIT
Clément Berthet, Antoine Meunier (promo 2020) – Campus de Strasbourg
Récit propose la gamification des campagnes de street marketing en délivrant des expériences via une application mobile. (site internet)

SBOOK
Margot Germain, Raphaël Palerme (promo 2018) – Campus de Lyon
SBook se propose de créer une application pour favoriser l’échange et la vente de livres d’occasion entre particuliers.

SPECIAL BOX POUR FANS DE SNEAKERS
Sarah Valensi (promo 2018) – Campus de Paris
Special Box est un concept de Box trimestrielle qui regroupe une multitude d’accessoires, de décorations et d’objets destinés aux passionnés de sneakers.

TIMIT
Loïc Caubel (promo 2018) et Pablo Caubel – Campus de Toulouse
TIMIT est une agence audiovisuelle spécialisée dans la vidéo digitale et la création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux. (site internet)

JURY DU CHALLENGE OPEN ISEG X

  • Nordine Benali, Directeur Adjoint Département Conquête Partenariats et Prescription – Banque Populaire Rives de Paris
  • Marc Drillech, Directeur général – IONIS Education Group
  • Jacques Huybrechts, Fondateur réseau Entrepreneurs d’avenir
  • Marie-Laure Idée, Responsable Incubateur IONIS 361 Paris
  • Jean-Baptiste Leprince, Fondateur & directeur de la publication – EcoRéseau Business, Président Lmedia
  • Charles Rambeau, Directeur associé – Tout Le Monde Aime Les Pingouins, Président du Club des Entrepreneurs de 2AI – l’Association des Anciens ISEG.
  • Mathilde Vigoureux, Chef de projet senior – Momentys, Vice-présidente de 2AI – l’Association des Anciens ISEG.
  • Béatrice Vendeaud, Directeur des partenariats entreprises et du réseau des Anciens – ISEG Group
  • Laëtitia Vuitton, Présidente En Mode Culture / Culture Pub

 

Retrouvez toutes les images de la remise des prix de l’OPEN ISEG X sur notre page Facebook ISEG National !

Fermer le menu