Les associations, un pied dans le monde professionnel !

En novembre dernier a eu lieu le forum des associations du campus IONIS de Strasbourg qui rassemble chaque année l’ensemble les étudiants des écoles ISEG ISG EPITECH EPITA et E-ARTSUP. Nos étudiants ont pu y découvrir ou redécouvrir les différents domaines investis par la vie associative du campus !

Cet événement est un moment convivial et privilégié pour les nouveaux étudiants, leur permettant de rencontrer leurs prédécesseurs, de partager leurs expériences et de choisir une ou plusieurs associations, au sein desquelles ils peuvent s’investir.

La vie associative

La vie associative est considérée comme une composante majeure de la formation des étudiants à l’ISEG Strasbourg et peut être évaluée au même titre que les connaissances académiques. Elle permet notamment aux étudiants de travailler en équipe dans des situations plus ou moins professionnelles en fonction de la nature de l’association.

Il existe différents types d’associations :

Parmi elles, on retrouve les traditionnelles BDE, BDS , l’association humanitaire mais ils en existent d’autres que les étudiants ont pu découvrir comme l’association d’œnologie du campus « Wine not? » et bien d’autres ! Au total, plus de 30 associations étaient présentes lors de ce forum !

Une mention spéciale pour EPIVIEW , l’association audiovisuelle du campus IONIS de Strasbourg qui a su nous époustoufler avec son stand expérientiel sur le thème de Game Of Throne !

Ils témoignent.

« Intégrer une association, c’est manager ses équipes, gérer des budgets, négocier et savoir gérer les imprévus. Cela apporte une certaine rigueur, un professionnalisme et une maturité certaine » souligne Eric Hamel, directeur de l’ISEG Strasbourg.

« On est encore étudiant, et pourtant, d’un coup, on doit prendre des responsabilités. Il faut savoir se vendre via une négociation avec des professionnels pour tirer les meilleurs contrats possibles. Et bien entendu, ensuite, être capable de répondre aux briefs des entreprises. » témoigne Thomas Gausserand, président de LaBoite*

*La boite est un mini cabinet de conseils qui proposent leurs prestations aux sociétés et permettent aux étudiants de percevoir une rémunération.

 CAP 2020 !

Cette diversité dans les thèmes et les initiatives a été très bien accueilli par les étudiants qui se sont empressés de s’inscrire. La vie associative de l’ISEG Strasbourg s’annonce donc riche et pleine de promesse pour cette année 2018/2019

Tous les étudiants sont largement encouragés à faire vivre le campus à travers les associations soit dans l’organisation ou simplement pour profiter.

Et maintenant, il est temps de faire un #Flashback sur cette soirée mémorable en vidéo !

 

 

 

Fermer le menu