Masterclass #4 : Le marketing digital, de la start-up au grand groupe

Charlotte Cochaud est une femme dynamique, créative, courageuse et surtout qui adore prendre des risques.

Son parcours commence par une licence en langues étrangères appliquées anglais – espagnol à l’Université de Bourgogne puis elle continue un Master 2 en communication internationale avec une alternance en start-up spécialisée dans le marketing sensoriel.

Charlotte quitte sa vie lyonnaise pour découvrir la vie parisienne chez Michel & Augustin en étant directrice communication : community manager, relation client et crm, brand content manager. Elle prend son rôle à coeur et s’investit pendant 5 ans dans cette entreprise.

Sa vie professionnelle est comblée de péripéties extraordinaires et hors du commun.

Elle partage deux de ses expériences lors de son séjour chez Michel & Augustin. Charlotte et la responsable des ressources humaines partent à la recherche de talents dans le métro : « Est ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job ? ».

Toute l’équipe passe 3 jours à faire passer des entretiens et finissent par engager 3 personnes. Puis, décollage pour les États-Unis, Charlotte participe à la collaboration entre Michel & Augustin et Starbucks. Une expérience inoubliable et extraordinaire à vivre et voir : #AllezHowardUnCafe

Elle décide par la suite de changer de milieu et se dirige vers le domaine du luxe. Elle devient responsable social media chez Chanel.

Suite à ses expériences, Charlotte souhaite aujourd’hui entreprendre et ouvrir sa propre agence de conseil en communication digital. Charlotte a également un autre projet qu’elle souhaite mettre en place. En effet, elle veut aider les étudiants dans leurs orientations scolaires et professionnelles.

Quelques conseils que Charlotte donne aux étudiants :

  • Personnaliser son CV pour chaque offre et entreprise où l’on veut postuler
  • Si l’on souhaite travailler dans une start-up, il faut être engagé dans son travail
  • Faire un job qui nous plaît
  • Savoir prendre des risques
  • Savoir tester de nouvelles choses
  • Savoir s’adapter aux différentes cultures d’entreprises
  • Être toujours prêt à apprendre de nouvelles choses

Une devise de Charlotte Cochaud :

Aller là où vous vibrez

Article rédigé par Rina Sattappane & Emmanuelle Moreau, étudiantes en 3e année.

Fermer le menu