iseg_nantes_ecole_marketing_communication_digital_game

Le digital game vu par Margaux, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes

Les 26 et 27 février derniers, les étudiants de 4e année des 7 campus de l’ISEG ont participé au INKIZ Challenge, un digital game intensif de 48h.

Margaux Renimel, étudiante en 4e année à l’ISEG Nantes revient sur ces deux jours enrichissants et nous partage ses impressions sur ce qui fût pour elle, son premier digital game.

Le parcours de Margaux

 » J’ai intégré l’ISEG Nantes en 3e année, après mon DUT Techniques de Commercialisation. Je suis actuellement en 4e année, expertise Communication Manager. Je me suis donc orientée dans un premier temps vers un parcours business puis j’ai complété ce dernier par un cursus en communication. « 

Qu’est-ce que le digital game #INKIZChallenge ?

« Le digital game est un challenge sur 2 jours nous poussant à prendre des décisions stratégiques dans un environnement concurrentiel. Le secteur d’activité était le tatouage éphémère. Nous étions 80 équipes en compétition regroupant l’ensemble des 7 campus de l’ISEG . A Nantes, nous étions divisés en plusieurs groupes de 6 ou 7 étudiants : chacun représentant un environnement concurrentiel avec ses spécificités.
L’objectif de ce digital game était de réfléchir en équipe afin de placer notre entreprise comme leader sur son marché : soit obtenir le plus de bénéfices sur 5 années consécutives. »

 

ecole_iseg_nantes_marketing_communication_digital_game

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_game_digital

Quels sont les enjeux abordés durant ce digital game ?

 » Bien sûr, nous avons rencontré des challenges en terme de communication : création d’un nom d’entreprise, d’un slogan, d’un spot radio et d’une brochure. Cependant, nous avons aussi dû faire face à des challenges sortant de ce que nous avons l’habitude de faire durant nos cours. Par exemple : la réalisation d’un outil d’aide à la vente pour les commerciaux de notre entreprise virtuelle, ou encore la mise en place d’un outil de synthèse résumant les décisions de gestion prises tout au long du jeu. Nous devions être polyvalents ! « 

Ce que retient Margaux après ces 2 jours intenses

« J’ai beaucoup aimé réfléchir d’un point de vue « gestion d’entreprise ». J’avais le sentiment que nous prenions des décisions pour notre entreprise virtuelle comme si elle existait réellement. J’ai aussi apprécié le fait que le jeu se déroule sur deux jours : nous sommes toujours dans le feu de l’action !
Durant le challenge, une de nos actions de communication était de créer un spot radio. Nous avons pu laisser libre cours à notre imagination et à notre créativité, c’était vraiment super !

J’ai aussi pris conscience de l’importance d’une bonne analyse de la concurrence. Mais surtout de la nécessité de rester en cohérence avec le positionnement que nous avions choisi pour notre entreprise.
En prenant une mauvaise décision stratégique, (par exemple en ne prévoyant pas assez de stock, ou en ne misant pas assez sur la communication), nous pouvions passer de la première à la dernière place sur notre marché en seulement un challenge ! »

iseg_nantes_ecole_communication_marketing_digital_game

(Ci-dessus : Margaux – à droite- et son équipe. Ils sont arrivés en tête lors d’un challenge).

Ce digital game permet à nos étudiants de 4e année de découvrir et de s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise. Grâce à ce challenge sous forme de jeu, ils ont ainsi pu développer de nombreuses compétences. Les situations auxquelles nos étudiants ont été confrontées leur permettront de mieux anticiper des situations bien réelles dans leur future carrière professionnelle.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_digital_game_team

(Ci-dessus : l’équipe nantaise qui a remporté le plus de challenges et qui s’est hissée en 4e place au classement général).

iseg_nantes_marketing_communication_ecole_digital_game

Un grand merci à Margaux pour ce retour d’expérience très enrichissant !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ISEG Nantes, le marketing, la communication ou le digital ? Venez nous rencontrer lors de nos prochaines journées portes ouvertes !

Fermer le menu