iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_lancement

La semaine Pub, Com, Médias comme si vous y étiez

Du 25 au 29 mars s’est déroulée la semaine Pub, Com, Médias à l’ISEG Nantes. Organisée par les étudiants de 2e année, cet événement avait pour thème :  « Ras le bol publicitaire : communiquer dans un monde qui n’écoute plus ! » .  Retour sur les temps forts qui ont marqué cette semaine.

Lundi 25 Mars

Alexandre Ollivier, responsable partenariats et mécénats aux Vieilles Charrues

La semaine événement a débuté fort avec la conférence d’Alexandre Olliver, responsable partenariats et mécénats aux Vieilles Charrues. Ancien étudiant à l’ISEG Nantes et diplômé de la promotion 2012, cet expert de la communication a partagé les clés de succès qui font des Vieilles Charrues, le festival leader en France. La conférence a permis à nos étudiants d’appréhender les enjeux de communication et de différenciation auxquels doit faire face le festival. Un échange enrichissant qui a enthousiasmé le public.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_vieilles_charrues_conference

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_conference_vieilles_charrues

Raphaël Retailleau, chargé des licences chez Amaury Sport Organisation

La première journée s’est poursuivie avec l’intervention de Raphaël Retailleau, chargé des licences chez Amaury Sport Organisation, pour les comptes du Paris-Dakar et du Tour de France. Au cours de cet échange, les étudiants de 1ère, 2e et 3e années ont pu découvrir les coulisses de ce métier.  Un poste qui fait le lien entre marketing et communication. Raphaël a dévoilé les dessous d’événements emblématiques, ainsi que les différentes stratégies qu’il a pu développer afin de gagner en compétitivité et en attractivité. Un bon moyen pour Amaury Sport Organisation et ses clients de se démarquer dans un monde qui n’écoute plus.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_amaury_sport_conference

Table ronde : Pierre Baranger, chargé de communication Les Déferlantes et Maxime Gerfaud, responsable marketing et communication Les Corsaires de Nantes.

La journée s’est clôturée avec une table ronde sur le thème du marketing sportif. Maxime Gerfaud, responsable marketing et commercial des Corsaires de Nantes, et Pierre Barranger, chargé de communication Les Déferlantes (Nantes Rezé Basket) ont échangé autour de la thématique suivante : « Les réseaux sociaux dans l’univers sportif  ».

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement__conference_table_ronde

Après un parcours orienté vers le management et les organisations sportives, Pierre Baranger s’est lancé dans l’aventure du basketball professionnel féminin. Il est aujourd’hui chargé de communication au sein des Déferlantes (Nantes Rezé Basket). Pierre a partagé avec nos étudiants les enjeux qu’il rencontre au quotidien en termes de communication.

Maxime Gerfaud est lui aussi diplômé en management des organisations sportives. Il a ensuite choisi d’intégrer le CSBJ Rugby avant de rejoindre, en 2017, les Corsaires de Nantes en tant que responsable marketing et commercial.

Ces deux passionnés de sport ont échangé en duo lors de cette table ronde et ont révélé à nos étudiants les astuces pour une bonne communication dans le domaine du sport. Ils ont également expliqué que les réseaux sociaux jouaient un rôle essentiel dans leurs stratégies notamment pour annoncer l’ensemble des événements prévus ainsi que l’actualité des clubs.

Mardi 26 mars

Découvertes et rencontres au programme de ce mardi matin,  avec une visite d’agences nantaises dans le cadre de la Journée Agences Ouvertes #JAO2019. Nos étudiants de 1ère année ont eu la chance de découvrir les locaux et les équipes de The LinksWe Like TravelAltavia Nantes ou encore Swimming Pool. L’occasion d’appréhender concrètement le rôle des agences de communication mais aussi de se projeter dans les métiers qu’ils pourraient exercer à la sortie de leurs études.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_jao

Lucie Guilloux et Hans-Paul Landriève, fondateurs de Studio Volume.

S’en est suivi une rencontre avec Lucie Guilloux et Hans-Paul Landriève, fondateurs de Studio Volume, une agence spécialisée dans la promotion digitale de projets musicaux. Lucie est également étudiante en 4e année au sein du campus nantais. Ces deux passionnés de musique à l’âme d’entrepreneurs, ont souhaité résoudre une problématique de communication à laquelle sont confrontés les musiciens au quotidien. Durant cette conférence, Lucie et Hans-Paul sont revenus sur une industrie musicale mise à mal depuis plus de 30 ans du fait notamment d’un retard technologique. Or, ils en sont convaincus en s’appuyant sur les avancées technologiques les artistes pourront optimiser leur communication. C’est la mission de Studio Volume « mettre à profit un savoir et accompagner les artistes et les groupes sans étouffer leur identité ni leur audience ».  Une intervention inspirante qui rappelle à nos étudiants qu’il faut oser saisir les opportunités !

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_conference_studio volume

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_studio volume_conference

Thibault Dumas, Journaliste indépendant

La journée s’est terminée avec Thibault Dumas, journaliste indépendant pour le compte de nombreux médias. Il est également Président du club de la presse de Nantes Atlantique. Thibault est intervenu auprès des étudiants de 3e année sur un sujet passionnant : les dérives liées au surplus d’information, notamment la propagation des « Fake News ». Cela a suscité de nombreuses interrogations chez nos étudiants qui ont pu poser leurs questions à cet expert des médias, ce qui a abouti à un véritable échange de fond.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_conference_club_presse

Mercredi 27 mars

Gabriel Massei, chargé de communication du Festival La Nuit de l’Erdre.

L’ISEG Nantes a reçu Gabriel Massei, chargé de communication du Festival La Nuit de l’Erdre. Cet événement a su mettre en avant de jeunes artistes locaux mais aussi de grands noms internationaux. Grâce à sa programmation et sa communication efficace, le festival a rassemblé jusqu’à 47 000 festivaliers. Gabriel a échangé avec nos étudiants de 1ère et 2e année autour de la problématique suivante : « Organisation et différenciation : maîtres mots d’un festival ». Un excellent moyen de découvrir les clés de succès de cet événement made in Loire-Atlantique.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement_nuit_erdre_festival

Diane Moisset, Specialist performance marketing chez Blablacar

Enfin l’intervention de Diane Moisset, Specialist performance marketing chez Blablacar a clôturé la journée. Pendant près d’une heure, notre experte marketing a dévoilé la stratégie de communication mise en place par Blablacar. Nos étudiants ont ainsi pu découvrir comment l’entreprise agrandit sa communauté et réussit à fédérer les utilisateurs autour de sa marque. Diane a répondu à la problématique suivante : « Comment agrandir une communauté avec une stratégie publicitaire efficace ? » . Une conférence très enrichissante.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement__conference_blablacar

Jeudi 28 mars

Camille Duthuit, directrice de la communication Stéréolux

Après une carrière parisienne, cette passionnée de culture et d’art, s’est tournée vers Nantes. Camille Duthuit est aujourd’hui directrice et responsable de la communication pour Stéréolux. Ce lieu est emblématique de la culture nantaise. A travers sa communication, l’équipe Stéréolux valorise les artistes et leurs créations musicales et numériques. La mission de Camille va au-delà du rôle de communicante puisque Stéréolux s’engage à rendre accessible la culture et les arts au plus grand nombre notamment en développant des projets artistiques auprès des écoles de l’agglomération nantaise. Les étudiants ont beaucoup apprécié échanger avec Camille autour de ce centre culturel hors normes et 100% nantais !

Créations publicitaires : quelles seraient les caractéristiques d’un spot publicitaire impactant ?

Le jeudi après-midi était consacré à une animation organisée par les étudiants de 2e année. En effet, ils ont mis au défi les étudiants de 1ère année, d’imaginer et de concevoir un spot publicitaire qui serait, selon eux, impactant et différenciant dans un « monde qui n’écoute plus ». Pour augmenter la difficulté, chaque équipe composée de 6 étudiants devait tirer au sort une marque et une thématique. Après une heure et demie de tournage intensif et de montage, les différentes équipes ont découvert les spots publicitaires de leurs concurrents. Une cérémonie d’oscars a été organisée pour récompenser leur implication : meilleur(e) acteur/ actrice, réalisation la plus drôle, podium des champions… Les étudiants de 2e année, organisateurs de l’animation nous ont confié qu’il était « difficile de trancher tant la qualité des rendus était au rendez-vous » . Un grand bravo à l’ensemble des participants !

Vendredi 29 mars

Table ronde : Alexis Edmond et Ibrahima Sadio, co-fondateurs de SWOT Unlimited

La semaine événement s’est clôturée avec une table ronde. L’ISEG Nantes a eu le plaisir d’accueillir Alexis Edmond et Ibrahima Sadio, co-fondateurs de SWOT Unlimited. Nos étudiants ont pu découvrir cette entreprise qui valorise les clubs de football amateurs, qu’ils soient masculins ou féminins. Alexis et Ibrahima ont partagé leur passion du sport et ont répondu à la problématique suivante : « Comment créer du contenu original pour impacter le public ». Nos étudiants ont également bénéficié de précieux conseils.

iseg_nantes_ecole_marketing_communication_semaine_evenement__conference_swot_unlimitted

Un grand merci à l’ensemble des conférenciers et des entreprises partenaires de cette semaine événement et à nos étudiants-organisateurs.

Fermer le menu