La bipolarité à l’ISEG Strasbourg

Le campus de l’ISEG à Strasbourg ouvre régulièrement ses portes pour divers événements telles que des conférences.

Le dimanche 30 juin l’ISEG Strasbourg a accueilli l’association « Bipolaire ? Si tu savais.. »  qui, au travers d’une conférence a expliqué les troubles bipolaires avant un concert des Bluegrass. Un événement largement couvert par la presse.

La bipolarité, une vraie maladie

Pour démarrer l’après midi, nous avons assister à une conférence du Professeur Pierrick Poisbeau de l’Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégrations (INCI) de Strasbourg. Il nous a expliqué cette maladie qui touche 1 à 2 % des Français.

Une maladie dont le principal problème posé est qu’elle se manifeste entre 15 et 25 ans et donc que les symptômes peuvent ainsi être considérés comme une simple crise d’adolescence. C’est pourquoi le diagnostic met entre 8 et 10 ans en moyenne à s’établir alors que l’on peut prévenir efficacement la maladie.

4-Star Grass et le Bluegrass, bonne ambiance assurée

Place ensuite à la musique avec 4-Star Grass, un groupe de Bluegrass, un genre à part de la country apparu dans la fin des années 1930 aux USA. C’est un style particulier qui fait appel à des instruments acoustiques. Le style tire son nom du surnom de l’État du Kentucky où est né le genre. On y dit que l’herbe est bleue (bluegrass en anglais).

Le groupe de quatre musiciens amateurs a déjà joué en Suisse, en France et en Allemagne d’où ils sont originaires.

Une manière originale pour l’association « Bipolaire ? Si tu savais » de faire connaître cette maladie en associant musique Bluegrass et interventions de professionnels.

Fermer le menu