ISEG_nantes_ecole_marketing_dublin_communication_session_ international

ISEG International : Pierre et Constance, un semestre à Dublin

Constance et Pierre, étudiants en 5ème année à l’ISEG Nantes, ont choisi d’étudier un semestre en Irlande dans l’une de nos universités partenaires : la Dublin Business School (DBS).  Ils nous partagent aujourd’hui leurs premières impressions, leurs rencontres, leurs découvertes…

Une nouvelle aventure pour nos deux dublinois d’adoption qui se sont liés d’amitié sur le campus nantais il y a maintenant 5 ans. Rencontre avec Pierre et Constance !

Pouvez-vous vous présenter ? 

Constance : « Nous réalisons actuellement un semestre au sein de la DBS pour obtenir un double diplôme. Sur le campus nantais je valide un MBA Brand Marketing Manager et Pierre, un MBA Digital Manager. Étudier à la DBS nous permet de valider en parallèle un Master of Sciences (MSC) dans le domaine du Marketing ».

ISEG_nantes_ecole_marketing_communication_dublin_international

Pourquoi avoir choisi d’effectuer votre dernier semestre à Dublin, au sein de la DBS ? 

Pierre : « Premièrement pour perfectionner mon niveau d’anglais. Selon moi, il n’y a rien de mieux que de suivre des cours et vivre en immersion totale dans un pays anglophone. Je voulais aussi expérimenter une nouvelle manière d’étudier, culturellement parlant. Depuis mon entrée à l’ISEG, il y a cinq ans, je m’étais fixé pour objectif de réaliser un semestre au sein de la Dublin Business School. J’y suis arrivé ! »

Constance :  « De même, j’ai toujours souhaité partir étudier à l’étranger. C’est une excellente opportunité pour améliorer mon niveau d’anglais d’une part et pour valider un double diplôme. C’est surtout un beau challenge et une expérience personnelle forte. »

Comment s’est passée votre intégration dans ce nouveau pays ? 

Pierre : « Notre intégration s’est faite rapidement et très facilement. […] Les professeurs et toute l’équipe de la DBS sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et sont très présents ce qui favorise notre intégration. »

Constance : « Nous avons aussi rencontrés les étudiants des différents campus de l’ISEG qui ont choisi comme nous de faire un semestre à Dublin. Nous avons tout de suite eu un très bon feeling ! […] Les dublinois sont eux aussi très accueillants. »

ISEG_nantes_ecole_marketing_dublin_communication_international

Que vous apporte au quotidien le fait d’étudier à la DBS ?

Constance : « Ce semestre me permet de découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage. En effet, le système anglo-saxon est très académique, ce qui vient compléter la formation opérationnelle dispensée par l’ISEG. Par exemple, à la DBS nous réalisons de nombreuses dissertations sur des sujets variés ce qui me permet de perfectionner une manière de travailler davantage basée sur le rédactionnel. »

Pierre : « Pour moi, l’apport est plutôt personnel. J’apprécie le fait d’être en totale autonomie dans un nouveau pays. C’est aussi une manière de me préparer à l’après ISEG. »

Vous êtes à la moitié de votre séjour, quel est, pour l’instant le moment le plus marquant ? 

Pierre  : « Notre visite à Galway : The Cliff of Moher, un paysage à couper le souffle. »

Constance : « Ce road-trip avec les autres ISEGiens était incroyable ! En plus des falaises de Moher, nous avons aussi découvert la célèbre région du Conemara. »

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent partir un semestre à l’étranger ? 

Constance : « Je recommande aux étudiants de vivre cette expérience. C’est la meilleure solution pour perfectionner son niveau d’anglais, découvrir une nouvelle méthode d’apprentissage, mais aussi une nouvelle culture. Découvrir l’Irlande et son histoire est très enrichissant. »

Pierre : « L’apport personnel est riche. Cela permet de prendre du recul sur les années passées et sur ce que nous envisageons pour la suite. De plus c’est un moyen de gagner en maturité professionnelle grâce aux compétences acquises, très recherchées par les entreprises. »

ISEG_nantes_ecole_marketing_communication_international_dublin_universite

ISEG_nantes_ecole_marketing_communication_international_dublin

Un grand merci à Constance et Pierre de s’être prêtés au jeu des questions-réponses. Nous vous souhaitons une belle continuation et nous attendons avec impatience de vos nouvelles !

Découvrez nos 7 autres universités partenaires ici

Fermer le menu