Invitée de la semaine : Margaux Cabelguen, City manager chez Studio Josepho

Ce mercredi 24 octobre, nous avons eu le plaisir de recevoir Margaux Cabelguen, City Manager chez Studio Josepho à Nantes. L’univers de l’événementiel, le choix de son cursus, la gestion commerciale d’une marque dans une région… Les élèves de 3ème année de l’ISEG Nantes ont beaucoup appris de cette rencontre.

Le studio Josepho : la borne photo interactive à la conquête de l’Ouest !

Tout d’abord, qu’est-ce que le studio Josepho, et qu’est-ce que le métier de City Manager ? Le studio Josepho propose une borne photo interactive et personnalisable selon les types d’événements pour lesquels elle est destinée : séminaires d’entreprise, salons commerciaux, ou mariages… Josepho permet de garder un bon souvenir de l’événement tout en permettant aux entreprises louant la borne, si elles le souhaitent, de collecter des informations concernant les clients et /ou prospects présents lors de cet événement. En tant que City Manager Margaux est, quant à elle, chargée d’ouvrir le studio Josepho sur la région nantaise. Cela implique une gestion commerciale, la création d’un réseau solide au sein de la région, la gestion de la relation client et de la prospection… etc.

Margaux est diplômée de l’ISEG Nantes, promo 2017. C’est grâce à son cursus en événementiel au sein de cette école et les nombreuses relations qu’elle a entretenues au fil de ses stages, que Margaux Cabelguen a été choisie pour ouvrir le studio Josepho du Grand Ouest à Nantes. Une belle opportunité pour elle, qui préférait garder un lien avec l’événementiel, pas directement en tant qu’organisatrice, mais en y ajoutant une partie commerciale et relation clientèle.

À quoi ressemble la journée type d’un City Manager ? Margaux Cabelguen nous l’a très bien expliqué. C’est une journée en trois parties ! Une partie commerciale, consistant à prospecter, entretenir son réseau et les liens commerciaux. Une partie de logistique : livrer les bornes, les installer sur tous les événements, les récupérer après chaque prestation… Enfin, il faut aussi créer des modèles de personnalisation pour la borne, une partie graphique qui prend également une grande partie de son temps.

Le meilleur de son métier, Margaux Cabelguen nous l’explique très bien : en temps que City Manager, elle est responsable du déploiement de la marque sur le Grand Ouest, les responsabilités sont grandes, les contacts avec les clients fréquents. Elle gère entièrement toute cette partie commerciale, avec une ligne directrice concernant la communication et le marketing donné par le siège de Josepho à Paris. Cela lui permet d’être en permanence au contact des clients, des prospects, et de s’occuper du déploiement commercial de Josepho !

Pour conclure, Margaux nous encourage : « N’ayez jamais peur de l’échec, et entretenez toujours votre réseau notamment auprès de vos stages, car cela sera très précieux pour votre avenir. N’hésitez pas à vous investir au maximum dans ce qui vous plaît, sans avoir peur de vous diriger vers des domaines auxquels vous n’auriez pas pensé ! »

Cet article vous a été proposé par Maëlle Delaunay, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.

Fermer le menu