Hugo Abeel Productions : un étudiant qui se lance !

À l’ISEG, certains se tournent vers le marketing, d’autres la communication digitale et parfois nos étudiants se spécialisent dans des domaines plus précis dans lesquels ils excellent.

 

Hugo Abeel, étudiant en 3e année, est un passionné de motion design et de montage. Cette année, il s’est lancé dans l’auto-entrepreneuriat. 
Zoom sur son profil, ses compétences et son entreprise !

Une présentation en quelques mots ?

« Je m’appelle Hugo Abeel, j’ai 20 ans et je suis en troisième année à l’ISEG campus de Lille.

Durant mes 3 années ici, j’ai eu l’opportunité d’effectuer 3 types de stage assez différents. En première année, j’ai choisi de faire le Summer Code Camp dans les locaux d’Epitech (l’école de l’expertise informatique). Cette expérience de codage fût très enrichissante, j’ai pu apprendre les bases de la programmation informatique.

En deuxième année, j’ai passé deux mois dans une agence de production audiovisuelle, Neographic Productions, à Boulogne-sur-Mer. J’ai bien aimé ce stage car je pouvais travailler à 100% dans mon domaine de prédilection : le montage vidéo. J’ai pu travailler sur des projets vidéos pour Nausicaa qui était sur le point d’inaugurer son extension.

J’ai également pu faire du cadrage, du montage, du storyboard, de l’étalonnage (des réglages colorimétriques pour rendre les vidéos plus attrayantes). J’y ai notamment découvert le motion design sur After Effect (de l’animation graphique). J’ai beaucoup aimé et j’ai continué à pratiquer sur mon temps personnel jusqu’à me mettre en statut d’auto-entrepreneur afin de réaliser des vidéos animées.

Actuellement et jusqu’à août 2019, je suis en stage dans l’agence de communication DHK Comopale située à Groffliers (à proximité du Touquet), en charge de développer la partie audiovisuelle et faire la promotion touristique de la Côte d’Opale au travers de la vidéo.

Concernant l’année prochaine, je vais m’orienter vers la spécialisation Digital Social Media, je pense que c’est ce qui me correspond le plus, notamment l’aspect du brand content qui est lié à mon activité de motion designer. »

 

Pourquoi le motion design et le montage ?

« Mon attrait pour le motion design est apparu du jour au lendemain. Un matin, en arrivant au bureau de mon stage de deuxième année, j’avais terminé la majeure partie de mon travail la veille et nous étions sur une période assez calme, je me suis donc promené sur des sites de vidéos, de musiques et d’images liées au montage vidéo. Là, j’ai vu un CV vidéo très bien fait qui m’a donné envie de le reproduire : ce que j’ai fait. Je l’ai montré à mon maître de stage qui m’a conseillé d’utiliser certains outils pour améliorer mon rendu. Voilà comment j’ai commencé à faire du Motion Design.

J’essaye de m’inspirer un maximum des travaux de professionnels.

Récemment, j’ai été contacté par le Président des Commerçants et Artisans de la ville d’Arques (près de Saint-Omer) pour réaliser une vidéo en motion design sur une foire commerciale qui avait lieu en avril 2019. Suite à cela, j’ai décidé de me mettre en statut d’auto-entrepreneur et de créer mon entreprise. Pour le moment, elle s’appelle Hugo Abeel Productions, je réfléchis encore pour trouver un nom plus atypique. »

 

 

Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

« Bien évidemment, le fait de créer son entreprise apporte un côté plus professionnel et une vraie crédibilité. Cela me permet aussi de créer une vraie identité propre à mon travail, mon propre style. Je passe du niveau de pratiquant/amateur à professionnel.

À ce jour, mon site portfolio est en cours d’amélioration, beaucoup d’autres vidéos devraient arriver d’ici la rentrée scolaire prochaine (2019/2020). »

 

Quelle est ta stratégie pour communiquer et attirer de potentiels clients ?

« Pour l’instant, ma stratégie reste de montrer ce dont je suis capable en créant des vidéos telles que des CV vidéos, des vidéos de football, ou encore des vidéos touristiques.

J’essaie de créer du contenu sur des sujets variés, afin de me donner de la crédibilité, de mettre en avant mes compétences et mon savoir-faire technique. Ensuite, je vais développer le côté communication en partageant mes productions sur les réseaux sociaux. Mon objectif est d’obtenir une base de vidéos à montrer à des recruteurs pour mon stage de l’an prochain. J’aimerais l’effectuer dans une agence de motion design ou dans une entreprise dans laquelle je pourrai créer un contenu interactif. »

 

Que conseilles-tu à ceux hésitent à se lancer ?

« Si vous avez un projet ou la volonté de créer votre propre entreprise, il faut le faire. Cela ne coûte rien (ou pas grand chose). Lancez-vous, mais prenez votre temps. Ne vous précipitez pas. Regardez ce qui se fait autour de vous. Trouvez la ou les solutions qui vont vous permettre de vous faire connaître et de vous différencier. »

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